parcourir : blog photo > Mer > L'Ile d'Yeu
parcourir : galerie > Mer > L'Ile d'Yeu

Vous visitez le blog : L'Ile d'Yeu


La tourelle-balise de l'écueil des Chiens Perrins


Une mer parsemée d'écueils


Les rochers de toute taille et de toute dimension baignent directement dans l'Océan. La violence des tempêtes est telle qu'en plusieurs endroits elles ont arraché des masses considérables de rochers qui constituent autant d'écueils redoutables. Parmi ces écueils ont peut citer le récif des Trupailles et celui des Chiens-Perrins qui sont déjà mentionnés dans des écrits du moyen âge.

De nombreux naufrages


C'est surtout au nord-est de l'île d'Yeu que le rivage apparaît comme bouleversé et déchiqueté. Là se trouvent les écueils de Flore, du Grand-Champ et des Petits Pradets. Ils ont été funestes à bien des navires imprudents. On peut citer en particulier l'Alexandre, le 20 février 1860, un trois-mâts français ; l'Elderra le 31 janvier 1862, trois-mâts espagnol; l'Amazone {1864) ; le Jeune-Pauline (1867); le Grand-Vaillant (1867); l'Actif (1869) ; la Camille (1869); le bateau à vapeur anglais l'Excelsior (en mars 1870); l'Ernestine (en octobre 1871), un autre bateau à vapeur; le Nada (en mai 1873); le navire hollandais Le Bordeaux (en décembre 1870); le Huron, norvégien, (1876); La Mathilde (1878); ... La liste est interminable !

La balise des Chiens-Perrins


Une balise a été installée sur le récif des Chiens-Perrins pour signaler la présence d'écueils aux capitaines dans la tempête. Cette balise est munie d'une torche qui a fonctionné au gaz propane a partir de 1935. Elle est de nos jours électrifiée. Sa portée est de 7 milles pour le secteur blanc et de 4 milles pour le secteur vert.

La hauteur de la balise des Chiens-Perrins est de 19 m de haut.
Pour signaler le dangereux écueil rocheux
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Le littoral de l'île d'Yeu


Les plages du nord de l'île d'Yeu descendent lentement dans la mer et sont entrecoupées de dunes qui se déplacent au gré des mouvements des bancs de sable. Elles sont souvent recouvertes d'algue et de détritus charriés par la mer.

De nombreux rochers recouverts de coquillages parsèment les plages de ce littoral. Ils servent bien souvent d'abris à des colonies d'oiseaux marins.

Ce littoral est en total contraste avec le littoral qui fait face au large, à l'ouest de l'île d'Yeu. Ce dernier est constitués de hautes falaises et d'écueils qui ne laissent la place qu'à quelques maigres criques rocheuses.
Photo publiée le 21-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 27-04-2014


Le phare


Cette photographie noir et blanc est un montage. Le phare n'a jamais existé sur ce rocher. Il s'agit pourtant bien d'un phare de l'île d'Yeu, mais il ne se trouve pas à cet endroit. C'est par manipulation d'image et non par magie noire que je l'ai ajouté sur ce rocher plat qui semblait bien vide.

La photo n'en est que plus belle, même s'il s'agit d'une fiction. Elle représente aussi tout à fait les paysages que l'on peut découvrir en visitant cette île sauvage qu'est l'île d'Yeu.

L'île d'Yeu est un lieu qui comblera tous les photographes. On est certain d'en revenir avec des dizaines et des centaines de photographies toutes plus belles les unes que les autres. Il s'agit d'un décor exceptionnel sur le littoral français.

L'immense intérêt du littoral de l'île d'Yeu réside dans sa variété : de longues plages basses face au continent, côte nord basse et rocheuse entrecoupée de petites criques, et enfin côte ouest face à l'océan Atlantique constituée de petites plages encaissées au milieu de falaises abruptes sur lesquelles viennent se jeter les vagues avec une violence inouïe.

Cette photo a été prise le long de la côte ouest.


Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 31-08-2016


La plage


Les plages de l'ouest et du sud de l'île d'Yeu sont difficiles d'accès et livrées aux éléments marins venant du large. La côte est extrêmement découpée et de hautes falaises rocheuses interdisent la descente vers ces plages magnifiquement colorées qui fleurissent entre les criques. Il n'existe que quelques sentiers abruptes pour y accéder et il n'est pas prudent de les emprunter quand on est seul tout comme il n'est pas prudent de s'y baigner en raison des écueils très coupants qui effleurent de l'océan. Les vagues et les courants sont très forts à cet endroit qui a connu de nombreux naufrages.

Mais ce paysage armoricain est réellement magnifique. On se croirait dans un tableau tellement c'est beau.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014


La naufragée


Le Sud et l'Ouest de l'île d'Yeu dissimulent entre les falaises découpées des plages magnifiques qui se lovent entre les criques rocheuses.

Ces plages sont parfois difficile d'atteinte et très peu fréquentée. On a l'impression que cette vacancière est une naufragée qui vient de s'échouer sur les écueils qui protègent l'accès de l'île par la mer.

Les plages de sable fin sont teintées d'un roux magnifique qui ressort comme autant de braises au milieu des rochers sombres de la côte. Les couleurs chatoyantes de ces paysages en font les plus belles plages de France. Le lieu est également très sauvage pour ceux qui fuient les plages publiques parfois bondées de touristes. Nous sommes en pleine nature, au milieu des éléments marins qui se déchainent.

Le plus beau moment pour admirer les côtes de l'île d'Yeu est juste après un orage, quand le ciel est encore chargé de cumulus blancs et que la pluie a formé des flaques. C'est là que les couleurs sont les plus sublimes. On en prend plein les yeux. L'île d'Yeu reste une visite inoubliable.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014

 

Page : 1 2 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel

Partenaires : obeah | Identité visuelle