parcourir : blog photo > Oiseaux
parcourir : galerie > Oiseaux

Vous visitez le blog : Oiseaux


Tête de cygne


Le cygne est un oiseau majestueux qui a inspiré énormément de poètes et des musiciens. On connait tous « Le Lac Des Cygnes » de Tchaïkovski.

Mais il ne faut pas oublier que les cygnes sont des oiseaux de nos lacs et de nos rivières. Ils aiment les eaux calmes et paisibles mais attention de ne pas trop vous approcher quand ils ont des petits car ils défendent leur progéniture avec acharnement et ce n'est jamais très amusant pour celui qui se fait courser par un cygne qui veut lui pincer les fesses.

Le cygne appartient au même groupe d'oiseaux que l'oie et le canard. C'est l'un des plus anciens oiseaux qui est arrivé jusqu'à nous car il a sus s'adapter aux différentes périodes glaciaires et de réchauffement de la planète.

L'hiver il se regroupe dans des zones plus tempérées pour trouver sa nourriture. On le rencontre parfois dans d'immenses colonies de plusieurs centaines d'individus.

Je ne sais pas pourquoi le symbole de la paix est la tourterelle car le cygne affectionne particulièrement les endroits paisibles où il pourra vivre sans être dérangé, particulièrement par l'homme.
Un oiseau qui aime le calme
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


L'envol du cygne


Assister à l'envol d'un cygne est toujours quelque chose de majestueux. L'oiseau déploie ses ailes avec grâce et s'extirpe de l'eau dans un effort lui permettant de soulever sa masse de plumes et de chair. Le poids d'un cygne adulte peut atteindre plus de 10 kilos. Le record a été enregistré par un cygne danois qui pesait 14 kg.

Tout est calme et d'un coup on entend le « flap flap » bruyant que font les ailes du cygne en frappant l'eau pour se soulever de ce liquide et gagner les air. Même dans l'air on continue d'entendre le battement de ses ailes impressionnant tel un vrombissement ou un bourdonnement.

Une fois en l'air, le cygne conserve un bon rythme de battements. A l'atterrissage on le voit comme planer et glisser dans l'air avant de se poser sur l’eau. Sa descente se fait avec les pattes baissées et les palmes écartées pour réduire au maximum sa vitesse avant de toucher la surface de l'eau. C'est sans doute ça qui a inspirer l'aéronautique car les pattes du cygne en train de se poser sur l'eau ressemblent étrangement au train d'atterrissage d'un avion.

Pendant les migrations vers l'Afrique du nord, où il passe l'hiver, il peut atteindre des vitesses de plus de 85 km/h.
Il déploie ses ailes majestueuses
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


Les foulques


Les foulques macroule sont de petits oiseaux d'eau qu'on trouve assez couramment sous nos latitudes.

Les foulques sont très souvent confondus avec des poules d'eau. Ils sont pourtant très reconnaissables avec leur front et leur bec blanc. La poule d'eau a un bec jaune et des plumes blanches sur le côté.

Bien qu'étant des oiseaux d'eau, les foulques n'ont pas les pattes palmées comme peuvent les avoir les canards ou les cygnes. Ca ne les empêche pas d'être d'excellents nageurs qui paraissent un peu pataud sur la terre ferme.

Il fait un froid de canard et les foulques se sont regroupés sur la glace de ce lac en se demandant s'il est raisonnable ou non de plonger dans l'eau glacée pour aller chercher leur nourriture.
à ne pas confondre avec la poule d'eau
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


Les poules d'eau


La confusion est très souvent faite entre les poules d'eau et les foulques. Beaucoup de promeneurs pensent qu'il s'agit de la même chose mais ce n'est pas le cas. La poule d'eau se distingue par le bout du bec jaune et une ligne de plumes blanches sur les côtés alors que la tête des foulques est très reconnaissable avec ce fronton blanc et ce bec tout blanc également. Le plumage de cette dernière est entièrement noir.

Nous avons donc ici affaire à des foulques macroule.

C'est très amusant de voir les foulques plonger car en remontant à la surface on a l'impression de les voir flotter comme un bouchon de liège.

Les foulques se rencontrent dans toute l'Europe sur presque tous les plans d'eau naturels ou artificiels. Il s'agit d'oiseaux très communs.
Ou les foulques
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019


Le Circaète Jean-le-Blanc



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Le cou du flamant rose


Le cou du flamant rose est très harmonieux. Il prend souvent le forme d'un huit presque parfait. C'est parce qu'il est très long. De tous les oiseaux, c'est celui dont le cou est le plus long proportionnellement à son corps.

La raison d'un cou ci long est sans doute corrélée avec la longueur de ses pattes qui sont très longues elles aussi. Si le cou du flamant rose était plus court, le bec ne pourrait pas atteindre le fond de l'eau quand il est debout sur ses pattes. Il serait alors obligé de se mettre à genoux et d'adopter des positions vraiment pas très pratiques pour un oiseau.

Le cou est replié en forme de « S » ou de huit pour lui permettre de se reposer et de ramener son centre de gravité plus bas. Avec le cou tendu le flamant rose se fatiguerait très vite. C'est donc une position de repos que l'on voit sur cette photo.

Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 14-05-2014


Flamant rose en vol


Malgré son poids le flamant rose vole très bien. Il peut tenir des vitesses en vol de 60 km/h sur plusieurs centaines de kilomètres.

Le vol du flamant rose est très caractéristique : il a les pattes et le cou tendu pour être plus aérodynamique. Les flamants roses volent souvent en groupe, ce qui est très impressionnant.

Pour prendre son envol, le flamant rose doit réaliser une course d'élan très longue pour lui permettre de décoller du sol sa grande carcasse. Mais ensuite il a un vol énergique et élégant.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 14-05-2014


Colonie de flamants roses


Le flamant rose vit en colonies parfois immenses dans les basses eaux de certains rivages marins ou des lagunes. Les colonies de flamant rose peuvent parfois comporter plus de 200 000 couples. En France on en trouve une colonie en Camargue, sur l'îlot du Fangassier.

Bien sur, il est possible d'observer des flamants roses dans beaucoup d'endroits du littoral méditerranéen. Mais il n'existe qu'un seul lieu de nidification en France. L'îlot du Fangassier ne s'étend que sur 4000 m2. Mais c'est ici que les flamants roses se regroupent chaque année en une colonie de 15 000 couples pour y pondre leurs oeufs.

Cet îlot a été aménagé spécialement pour leur reproduction au début des années 1970 par un groupe de scientifiques passionnés. Avec l'abandon de l'exploitation d'une partie des salins de Giraud voisins, leur nidification avait été perturbée par l'arrêt de l'alimentation en eau de l'étang. La restauration des hydro systèmes et le suivi de la qualité des eaux de l'étang du Fangassier est assurée par Véolia.

La plus grande colonie de flamants roses au monde


Le lac Nakuru au Kenia est réputé pour héberger les plus grandes colonies de flamants roses au monde. Les oiseaux viennent s’y nourrir mais leurs migrations sont devenues intermittentes et la colonie est beaucoup moins importante qu'avant en raison des changements hydrologiques intervenus récemment dans le lac.

Situé dans un bassin peu profond dans la Vallée du Grand Rift est-africain, le lac Nakuru est particulier à plus d'un titre car il est dépourvu d'écoulement. Il est alimenté par des cours d’eau saisonniers. Toutes les eaux qui y arrivent restent sur place et les pertes d'eau ne se font que par évaporation. Ceci explique une alcalinisation des eaux du lac par tous les sédiments déposés. Il n'y a donc que très peu d'espèces qui sont capables de vivre sur les bords de ce lac, mais les flamants roses, au contraire, apprécient car ça favorise la présence des micro-organismes dont ils sont friands.


Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 14-05-2014


La démarche du flamant rose


Un oiseau monté sur talons-aiguille


La démarche du flamant rose relève de l'esthétisme. Ils ont des jambes roses vifs, très fines et fragiles. Quand le flamant rose se déplace on a l'impression qu'il adopte la démarche élégante d'une jolie fille chaussée de haut-talons. C'est sans doute pour cette raison que l'animal donne l'impression de se déplacer un peu comme au ralenti. Il doit faire très attention où il pose ses palmes. Leur démarche est aussi très irrégulière et vacillante, comme s'ils manquaient de tomber à chaque fois qu'ils font un pas. C'est d'ailleurs ce qui me fait penser à l'image du talon-aiguille.

Mais pourtant ils sont capables de courir très vite pour prendre leur envol. Ils peuvent aussi nager à la manière des palmipèdes quand l'eau est suffisamment profonde.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 14-05-2014


Le flamant rose cherche sa nourriture


Le flamant rose est un échassier de grande taille qui peut faire jusqu'à 1m87 d'envergure. Sa couleur rose est extrêmement rare dans le monde animal. Elle est due aux pigments de carotène contenus dans sa nourriture composée de petits crustacés et de plancton. Le flamant ne mange pas de petits animaux, mais filtre l'eau avec son bec pour capturer en particulier une espèce de crevette nommée « Arthemia Salina ».

Même en cherchant sa nourriture le flamant rose conserve son élégance légendaire. Cet oiseau apprécie avant tout la tranquillité des marécages et des grands lacs. Le flamant rose est célèbre pour sa pose au repos quand il se tient sur une seule patte. Lorsqu’il recherche sa nourriture, la tête penchée, son bec se trouve complètement renversé comme s'il s'en servait d'une canne. Sa courbure est telle que la mandibule supérieure du bec se retrouve en dessous.

La nourriture du flamant rose


Les aliments sont retenus par les lamelles, se trouvant sur le bord des mandibules, qui fonctionnent comme un filtre. L’eau est rejetée, ainsi que le sable et la vase, grâce aux mouvements de sa grosse langue. Le flamant avance dans l'eau, le bec enfouit, pour produire un courant qui va emprisonner ses aliments et également les laver.

Le flamant rose a un régime alimentaire très particulier. Il se nourrit surtout d'une espèce de crevette qui contient un pigment, un caroténoïde, responsable de la coloration de ses plumes. Il consomme également des algues microscopiques, du plancton et divers petits invertébrés.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 15-05-2014

 

Page : 1 2 3 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel