www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  



Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie parcourir : blog photo

Fiche Photo

 

Les toits de couleur bourguignons

 


Les toits de couleur bourguignons


Les toits de couleur bourguignons

Les toits de couleur bourguignons bénéficient d'une large renommée et constituent un style régional reconnu qui confère à la Bourgogne une identité qui la symbolise tout particulièrement.

L'origine des toits vernissés de Bourgogne


L'histoire de cette polychromie architecturale remonte au moyen-âge. Les tuiles sont vernies au plomb ou à l'étain et leur production était artisanale puis est devenue industrielle. Les influences gothiques de ces toits polychromes peuvent avoir des racines flamandes, car, ne l'oublions pas, les Flandres étaient bourguignonnes à l'époque glorieuse des Ducs de Bourgogne.

Ces toits de couleur s'inspirent largement des chefs-d'œuvre gothiques du XIIe et du XIIIe siècle. Ils apparaissent dans l'architecture locale jusqu'au XVIIIe siècle, avec une apogée au XVIIe siècle. On les rencontre principalement à Dijon et à Beaune mais aussi dans de nombreuses autres villes et même jusqu'à Bourg-en-Bresse (église de Brou, construite par la petite fille de Charles le Téméraire).

Une vague de renouveau


Une seconde vague architecturale apparait vers 1840. Elle puise son inspiration dans les anciennes réalisations et s'appuie sur le renouveau du goût pour les tuiles cuites vernies. Cette seconde vague va perdurer jusque dans les années 1920 avec quelques réalisations tardives en 1935 ou 1940. Mais le tourisme de la fin du siècle dernier, à partir des années 1970, est friand d'images identitaires régionales et ces oeuvres architecturales deviennent des monuments symboliques de toute une région.

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie La Bourgogne Galerie La Bourgogne planche 2  


Citation :
On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil.
[ Roland Topor ]


 le dire à un ami

Partager sur facebook twitter google plus
Cette photo des toits de couleur bourguignons est présentée sur le site http://www.galerie-photos.org, la galerie de photographies réalisée par indigene.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant des centaines de photos ; vous pouvez publier vos petites annonces pour vendre du matériel photo ou proposer vos services en tant que photographe ou modèle ; vous pouvez découvrir la collection des reflex Canon et leur histoire et lire de nombreux articles sur la photo .
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Photo et aux forums de discussion sur la photographie . D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

Suivez ce lien vers un très bon site de photographe à découvrir sur le carnaval de Chalon


Photographe pour book sur Paris




http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance