parcourir : galerie
parcourir : blog photo

Fiche Photo

 

La stèle du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes

 
La stèle du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes

Dans cet endroit privilégié
de la campagne dombiste
j'ai voulu faire de ce Parc
un lieu d'accueil pour tous
un havre de Paix et de Repos
un livre ouvert sur la nature
ou le visiteur se sente en
communion avec l'oiseau
et son environnement
Jean SAINT-CYR


Jean Saint-Cyr
Jean Saint-Cyr alors qu'il était sénateur de l'Ain
Le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes a été créé en 1970 par Jean Saint-Cyr, qui fut le maire de Villars-les-Dombes de 1944 à 1977 ainsi que conseiller général de 1945 à 1979. Jean Saint-Cyr est né le 7 mars 1899 à Ambérieux-en-Dombes, en plein coeur des Dombes. Il a eut une vie politique très chargée qui ne se limite pas à sa fonction de maire ou de conseiller général : il fut également sénateur de l'Ain du 8 décembre 1946 au 21 août 1951. Il démissionne de son mandat de sénateur car il a été élu député de l'Ain. Il occupera son nouveau mandat parlementaire jusqu'en 1956.

Jean Saint-Cyr est mort le 15 février 1990. Ce qui reste de son oeuvre ne se limite pas à cette stèle qui se trouve un peu après l'entrée du Parc. Etant vétérinaire de son état, il aimait les animaux et particulièrement les oiseaux. Il a créé un parc ornithologique qui est maintenant une Régie Départementale. Le Parc fête ses 44 ans en 2014. C’est le plus grand parc ornithologique de France ; il a été créé en même temps que la réserve naturelle. Les Dombes sont unes des plus importantes zones humides de France avec la Camargue et la Sologne, c’est une zone de migration importante pour les oiseaux d'Europe.

Valeurs du Parc des Oiseaux aujourd'hui respectent les valeurs originelles insufflées par son créateur. Le Parc dispose d’une collection majeure de plus de 2200 oiseaux dans 400 espèces. Il s'agit de la plus importante collection d’oiseaux de France. Le Parc représente un intérêt scientifique indéniable sur le plan de la recherche et de conservation : il contribue à la préservation d'espèces d'oiseaux menacées. On trouve notamment au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes une colonie de pélicans frisés.

Le Parc participe à des programmes Européens et il présente un intérêt pédagogique très fort.
 

- Mots associés -

Les galeries où cette photo est présente :

Galerie Bresse et Dombes  


Citation :
L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps.
[ Roland Barthes ]
 le dire à un ami
Partager sur facebook   twitter   linkedin
Cette photo de La stèle du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes est présentée sur le site http://www.galerie-photos.org, la référence francophone des galeries en ligne.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie et les nombreux articles ; vous pouvez découvrir tous les reflex Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant la photographie
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple l'achat de photos en ligne.

http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance

Suivez ce lien vers un très bon site de photographe à découvrir pour faire des photos studio sur Paris


Photographe pour book sur Paris