www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    
Galerie Sony V1
En partenariat avec awac, galerie Sony DSC-V1
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  

TAG
saone et loire

Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Carnaval et fêtes > Fêtes Médiévales parcourir : blog photo > Carnaval et fêtes > Fêtes Médiévales

Fiche Photo

 

Fête médiévale

Photo suivante : L'arbaletrier


Fête médiévale


Fête médiévale

Si vous regardez attentivement la photo, vous remarquerez sans doute un détail dans le coin inférieur gauche.

Non, ce n'est pas un crime qui est en train de se dérouler sous mes yeux. Cette scène a été photographié lors d'une fête médiévale qui se déroulait à Mâcon en février 2005.

Mâcon sera à nouveau à l'heure médiévale lors du premier week-end de mai 2014. Il y aura des démonstrations de rapaces et des simulations de combats tels qu'ils se déroulaient au Moyen-âge. Le marché médiéval sera composé de nombreux artisans qui fabriquent eux-même les armes et les armures d'époque.

Il y aura également des concerts à la Cave à musique avec des groupes qui commencent à être connus, comme le groupe russe Arkona ou encore le groupe Avatar pour qui ce sera la première visite en France. Avatar est un groupe de Metal.

Comment expliquer l'engouement pour les fêtes médiévales en France ?


Les gens ont toujours été attirés par les fêtes populaires. La plus connue d'entre-elles est bien entendu celle du 14 juillet qui célèbre la prise de la Bastille. Il y a beaucoup d'animations, le bal des pompiers et des concerts. Le feu d'artifices attire toujours autant de spectateurs.

Par le passé il y a toujours eut des fêtes, mais il s'agissait avant tout de fêtes religieuses dont tout le monde connait les dates (Pâques, Pentecôte, le 15 août, etc...) En général ces fêtes correspondent à des jours fériés. Mais il est clair que, depuis quelques décennies, le christianisme ne déplace plus autant les foules que par le passé. Les populations modernes ne veulent plus prendre part à des festivités chrétiennes car ça ne correspond plus à leur mode de vie et leur mode de pensée. Les jeunes se tournent alors vers d'autres fêtes qui leur ressemble plus. Ils ont ainsi l'impression d'appartenir à un groupe social.

C'est ainsi que se sont multiplié les raves parties dans les années 90s et 2000.

Le problème de ces « boums » technos est qu'elles ne touchent pas l'ensemble de la population, et particulièrement les familles avec leurs jeunes enfants. Ces dernières se tournent donc vers des fêtes plus traditionnelles, sans pour autant être religieuses. C'est ainsi que les carnavals et les fêtes médiévales ont pris de plus en plus d'ampleur dans notre société actuelle.

quel est l'intérêt d'une fête médiévale ?


Une fête médiévale représente de nombreux intérêts à la fois pour la commune qui l'organise et pour les visiteurs.

Pour la commune, il s'agit d'un événement économique d'importance qui va attirer de nombreux touristes venus assister aux festivités. Il y aura également des commerçants et des exposants. Sur le plan économique c'est forcément un bon coup si la météo est de la partie.

Les visiteurs sont principalement attirés par ce genre de fête quand ils ont des jeunes enfants. Les français on toujours aimé l'histoire et se passionnent pour ce qui se passait autrefois. Astérix n'est-il pas toujours l'un des personnages de bande dessinée préféré des français ? Les fêtes médiévales ont le don de vous plonger dans un univers féérique du temps des seigneurs et des princesses. C'est quelque chose qui va plaire à la fois aux garçons et aux petites filles. Il y en a pour tous les goûts.

Quelques exemples :
     des déguisements
     des habits d'époques
     des armures de chevaliers
     des robes du moyen-âge
     des combats à l'épée pour les garçons
     du dressage d'animaux
     des démonstrations de fauconniers

C'est un peu comme si on se rendait à Disneyland ou au Parc Astérix sans avoir à se déplacer car les fêtes viennent à vous et il en pousse dans toutes les villes de France.

Ces fêtes ont également un intérêt éducatif pour les enfants et pour les grands. On y redécouvre des anciens métiers qui ont disparu depuis des lustres. Les démonstrations réalisées par des artisans sont captivantes. Il est aussi possible de rapporter des tas de souvenirs que l'on peut acheter sur la place du marché. C'est finalement un genre de « vide grenier » où l'on peut dénicher plein de choses qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent être très décoratives pour votre salon.









Information


Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Fêtes Médiévales : Au temps des visiteurs
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Fêtes Médiévales



Images aléatoires
photo Hippodrome de Longchamp
Hippodrome de Longchamp

Au sud-ouest du Bois de Boulogne se trouve l'hippodrome de Longchamp. Il a été construit sur un ancien domaine royal devenu propriété de la Ville de [...]
photo Structure métallique
Structure métallique

Cette structure métallique se trouve sur les hauteurs qui dominent la baie du Mont Saint-Michel. Je ne sais pas exactement à quoi elle sert mais en [...]
photo Coucher de soleil sur la colline
Coucher de soleil sur la colline

Cette photographie de coucher de soleil a été réalisée dans le Beaujolais. Le Beaujolais est une région vallonnée qui est composée de collines et [...]
photo L'horloge de la Gare de Lyon
L'horloge de la Gare de Lyon

La première Gare de Lyon remonte en fait à 1847, à cette époque elle est dénommée l'Embarcadère et dessert la ligne de chemin de fer Paris-Tonnerre. [...]


 le dire à un ami

Partager sur facebook twitter google plus


http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance