www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    
reflex Canon
Galerie Canon Photo Free, reflex numériques et argentiques
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  

TAG
chateau fort

Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Montagne parcourir : blog photo > Montagne

Fiche Photo

Photo précédente : Montagnes Suisses près de Sion

Le Tourbillon

Photo suivante : Le vélo sur le lac gelé


Le Tourbillon


Le Tourbillon

Le Tourbillon est l'un des deux châteaux qui surplombent la ville de Sion. Il est construit sur une colline et le château de Valère est bâtit sur la seconde colline qui monte la garde autour de la ville.

La colline du Tourbillon est utilisée par les hommes depuis la préhistoire car elle constitue une position stratégique pour faire le guet et elle pouvait servir de repli en cas de conflit. Il est plus facile de repousser l'ennemi quand on se trouve sur des hauteurs. Les premières constructions sur cette colline ressemblaient plus à des tours défensives du Moyen-âge, construites en terre et en bois.

La construction du château du Tourbillon date de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, ce qui est assez récent. C'est l'évêque de Sion, Boniface de Challant, qui entreprend la construction du château vers 1297. C'est ce château qui est toujours visible de nos jours. Il n'a subit que quelques modifications telles que des murs plus hauts et des aménagements défensifs supplémentaires.

Dès qu'on entre dans l'enceinte du château, on trouve sur la gauche les logements de la garnison. Le bâtiment principal se trouve au centre. Il est divisé en plusieurs parties : la grande salle de réception sur la gauche et les logements du seigneur sur la droite. Les appartements de l'évêque se trouvent dans une tour. Il s'était fait construire une grande cheminée pour avoir chaud en hiver. A noter que la tour n'est que faiblement fortifiée. Elle se présente plus comme des appartements privés confortables que comme un donjon du Moyen-âge à vocation défensive.

Le château du Tourbillon pouvait résister à des sièges. Les eaux de pluie s'écoulant des toits étaient recueillies dans une citerne. Le seigneur étant un évêque, il ne manquant pas de faire construire une belle église à l'intérieur du château. Elle s'appuie sur les remparts et la tour d'angle lui servait clocher.

Mais peu de temps après sa construction, le Tourbillon est finalement délaissé par les évêques de Sion au profit de La Majorie. Le château ne conserve donc qu'une utilité défensive quand la ville est attaquée par des envahisseurs. Le château sera également occupé par la révolte des habitants de Sion contre l'évêque qui cumulait trop de pouvoirs. Le Tourbillon est attaqué à de nombreuses reprises, notamment par les savoyards. Il finit par être brûlé et démantelé au début du XVe siècle.

Le château est finalement reconstruit quelques années plus tard. L'intérieur est totalement refait selon les goûts de l'époque. Il est utilisé comme appartement d'été par l'évêque Guillaume VI de Rarogne.

Le 24 mai 1788, un incendie ravage la ville de Sion. Le feu se propage jusqu’au Tourbillon qui est totalement détruit. Sa reconstruction n'a jamais eut lieu malgré différentes campagnes de conservation entreprises au cours du XIXe siècle. Des grandeurs du château d'antan, il ne reste que des ruines qui sont un lieu de promenade pour les habitants locaux et un haut lieu touristique.


Information


Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Montagne : Les alpes et les pyrénées
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Montagne



Images aléatoires
photo La croix d'Autureyre
La croix d'Autureyre

Cette photographie n'a pas encore reçu de description [...]
photo Couple de aras
Couple de aras

Cette photographie n'a pas encore de description car elle est nouvelle [...]
photo La fillette
La fillette

La fontaine de l'obélisque à Arles est une richissime idée. Pendant la période estivale elle fait la joie des enfants, comme cette fillette qui joue [...]
photo La reine au papillon
La reine au papillon

Le papillon est l'attribut le plus ordinaire de l'amour. L'amour est souvent représenté avec des ailes de papillon. Le sceptre est, quant à [...]


 le dire à un ami

Partager sur facebook twitter google plus


http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance