www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  



Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Sport parcourir : blog photo > Sport

Fiche Photo

Photo précédente : Coup de pied de transformation

Panneau de basket

Photo suivante : La grande basketteuse


Panneau de basket


Panneau de basket

Le panneau de basket est sans doute l'élément le plus important du jeu, après le ballon, et il est entouré d'une règlementation très stricte.

La réglementation concernant les panneaux de basket


En quoi sont fait les panneaux de basket ?


Un panneau de basket peut être transparent ou non. Pour un panneau transparent, le matériau utilisé est en général du verre SECURIT trempé et il doit être fabriqué en une seule pièce. Le verre doit être traité anti-reflets. Pour le rendre extrêmement rigide, le panneau de verre doit comporter une ossature protectrice l'entourant et il doit y avoir le maximum de protection pour éviter qu'il ne se brise.

D'autres matériaux transparents peuvent entrer dans la composition d'un panneau de basket mais ils doivent être conformes aux réglementations.

Le panneau de basket doit avoir une surface plane et la ballon lancé contre le panneau doit pouvoir rebondir de 50% de la distance.

Les panneaux de basket doivent être montés de façon rigide et inamovible à chaque extrémité du terrain. Le panneau est placé à 120 cm du centre de la ligne de fond. Il doit être parallèle à la ligne de fond. les panneaux peuvent également être suspendus au plafond (quand la hauteur de ce dernier n'excède pas 12 m) ou fixés à un mur. Les supports du panneau de basket doivent être capitonnés avec un capitonnage de 2 cm sur au moins 35 cm de haut.

Règlementations concernant la couleur des panneaux de basket


Pour ce qui concerne les panneaux qui ne sont pas transparents, ils doivent obligatoirement être peints en blanc avec des lignes tracées en bleu. Les lignes doivent par contre être tracées en blanc quand il s'agit d'un panneau transparent.

Quelles sont les dimensions d'un panneau de basket ?


Horizontalement : 180 cm avec une tolérance de plus ou moins 3 cm
Verticalement : 105 cm avec une tolérance de plus ou moins 2 cm

Les lignes doivent faire 5 cm de large.

Un rectangle est tracé derrière l'anneau qui supporte le filet. Le rectangle fait 59 cm sur 45 cm. Il se trouve à 15 cm du bas du panneau. L'anneau se place exactement en dessous de la ligne supérieure de la bande inférieure du rectangle.

L'anneau sur lequel est accroché le filet se trouve à 3,05 m du sol. Cette distance est calculée à partir du bord supérieur de l'anneau et il existe une tolérance de plus ou moins 6 mm seulement.

L'anneau d'un panier de basket


L'anneau supporte le filet. Il est constitué en métal et son diamètre est de 45 cm (avec une tolérance pouvant aller jusqu'à 45,7 cm).

La section de l'anneau doit faire entre 16 et 20 mm.

L'anneau est lui aussi règlementé par des contraintes techniques et de forces. Il faut que la déformation de l'anneau ne dépasse pas 2% après avoir appliqué une force de 1000 newton sur le point le plus éloigné du panneau.

Il existe aussi des règlementations sur le plan de la sécurité au sujet du système d'attache du filet. Il ne faudrait pas qu'un joueur y laisse un doigt. Pour les compétitions nationales et internationales, tout crochet est interdit et le système d'attache ne doit pas présenter d'arêtes coupantes.

L'anneau est lui même fixé sur une armature qui est a son tour fixé au panneau. Il ne faut pas qu'une force exercée sur l'anneau se communique au panneau.

Le filet de basket


Le filet est accroché à l'anneau par 12 points. Il doit permettre de freiner une ballon de basket qui passe au travers.

La hauteur du filet est de 40 à 45 cm.




Information


Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Sport : Sports et sportifs
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Sport



Images aléatoires
photo Les vaches de combat
Les vaches de combat

En Suisse, on ne trouve pas que des vaches à lait. Les combats de vaches ont lieu dans toute la région où est pratiqué l'élevage des bovins de la [...]
photo Les suricates
Les suricates

Cette famille de suricates a été photographiée au zoo de Lille. Le zoo de Lille est gratuit. Il se trouve dans l'ancienne forteresse Vauban, la [...]
photo Miss Dior
Miss Dior

Christian Dior a été créé le 16 décembre 1946 et la marque Christian Dior Parfum le 4 mars 1947. Dans ces années d'après-guerre, la maison de haute [...]
photo Le pont de Romorantin
Le pont de Romorantin

Romorantin, autrefois appelée Romorantium ou encore Rivus Morentini, se situe à 42 km au sud-est de Blois. Il s'agit d'un chef-lieu d'arrondissement, [...]


 le dire à un ami

Partager sur facebook twitter google plus


http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance