www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    
Canon photo - la galerie amateur
Canon Photo : la galerie amateur
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  

TAG
articles

Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Gros plans > Objets parcourir : blog photo > Gros plans > Objets

Fiche Photo

Photo précédente : Fromage

La bible dans une église

Photo suivante : La girouette


La bible dans une église


La bible dans une église

La Bible n'est pas exactement un livre mais plutôt un recueil de différents écrits. Son nom lui même de Bible a pour signification l’écorce intérieure du papyrus qui était utilisée à l'Antiquité pour écrire des textes. Le mot découle du latin bibliae qui est une traduction du grec, à la seule différence près que le mot grec est un mot pluriel qui signifie « les livres ». Plusieurs autres erreurs de traduction vont conduire la bible à devenir LE LIVRE SAINT alors qu'à la base il s'agissait simplement d'une bibliothèque de livres. Ceci nous pousse à nous interroger un peu plus sur les origines de la bible.

Les origines de la bible


Les écrits rassemblés au sein de la bible ont été rédigés pendant une époque qui s'étale sur plus de 1000 ans. Ils l'ont été par des auteurs différents et dans des langues différentes (hébreu, araméen, grec), sur des supports également différents, en fonction de l'évolution de l'écriture (papyrus, codex, parchemins, etc...).

La liste des livres qui composent la bible est appelée « canon ». Cette liste a elle même évolué à travers les siècles, souvent en fonction des climats politiques des différentes époques.

La Bible a été à l'origine écrite en hébreu. Il s'agit de la langue dans laquelle ont été écrit les plus anciens textes constituant La Bible. Quelques écrits sont réalisés en araméen, notamment le livre de Daniel. Les derniers textes de l'Ancien Testament sont écrits en grec et tout le Nouveau testament est également en grec.

Le grec a ensuite été généralisé dans une version de la Bible qui était une traduction des originaux. Puis cette traduction a elle-même été traduite en Latin et dans différentes autres langues ; il en existe des versions syriaque, copte, éthiopienne, arménienne, arabe, etc. Mais c'est le latin qui prédomine pour le monde occidental. Lui-même sera ensuite traduit en français, en anglais, en allemand et pour finir dans presque toutes les langues du monde.

La Bible n'est pas un document figé, comme on pourrait le croire. Des modifications au canon ont été apportées tout récemment, en 1979, par le Pape Jean-Paul II qui fit supprimer Esdras et la Prière de Manassé.

Avant d'étudier plus précisément chacune des versions de la Bible, remontons à ses origines en retraçant l'histoire de la Bible.

Les différentes versions de la Bible


Chaque groupe religieux dispose de sa propre version de la Bible. La Bible des protestants n'est composée que de 66 livres alors que celle des orthodoxes éthiopiens en compte 81. L'ordre même des livres n'est pas identique suivant les croyances. Parfois certains écrits sont combinés entre-eux alors que d'autres sont découpés en plusieurs livres considérés comme distincts.

L'origine des religions monothéistes


La Bible est considérée comme un recueil d'écritures sacrées pour deux religions : la religion juive et la religion chrétienne. Ces deux religions ont une même origine, elles sont nées en Judée, à Jérusalem, en Palestine. Elles ont toutes les deux le même précurseur : le prophète Abraham. L'Islam également découle des mêmes origines, mais son prophète est Mahomet alors que pour le christianisme il s'agit de Jésus. Les trois religions sont des religions monothéistes selon le concept d'Abraham.

L'histoire de la Bible


L’histoire de la Bible commence environ mille ans avant Jésus-Christ. Les premiers textes sont attribués à Moïse. Pendant de nombreuses années ils ont été colportés par voie orale avant d'être écrits par des scribes. Les textes racontent l'histoire du peuple juif. Les derniers écrits remontent sans doute à 300 ans avant J.-C.

Plus tard, d'autres textes vont venir se rajouter, ils s'attachent plus particulièrement à la vie de Jésus. Il s'agit de ce qu'on appelle le « Nouveau Testament ». Le Nouveau Testament a été écrit à partir du Ier et IIe siècle de notre ère. Il a été rédigé directement en grec. Il ne présente donc que peu de rapport avec les textes hébreux originaux qui constituent l'Ancien Testament (appelé comme ceci à la fin du IIe siècle pour le différencier des nouveaux écrits à qui on avait donné le nom de Nouveau Testament). Le Nouveau Testament ne fut canonisé que bien plus tard par l'église.

La composition de la Bible


Comme nous venons le voir, la Bible se compose de deux parties bien différentes :
     L'Ancien Testament
     Le Nouveau Testament

Vous trouverez ci-dessous le détail qui compose chacune des deux parties de la Bible.

L'Ancien Testament


Là encore il faut distinguer différentes visions des choses. La Bible hébraïque (reconnue par le courant juif rabbinique) se découpe en trois parties :
     la Torah (la Loi)
     le Neviim (le livre des Prophètes)
     les Ketouvim (les écrits)

Le livre des Prophètes se découpe à son tour en deux parties, celle des prophètes antérieurs (les livres historiques) et celle des prophètes postérieurs. L'ensemble comporte 928 chapitres répartis en 24 livres. Il constitue le TaNaK, qui est le canon de la Bible hébraïque (le nom provient des initiales T,N,K, des trois parties).

Le canon hébraïque respecte des règles strictes et simples :
- refus des livres non reçus comme canoniques en Palestine
- tout le texte original doit être en ancien hébreu (donc suppression de presque tout l'araméen et du grec)
- refus de toute influence de l’apocalypse
- refus de toute influence du christianisme

La bible grecque est appelée la Septante, qui s'écrit parfois LXX. Elle a été écrite par la Bibliothèque d'Alexandrie. La traduction aurait été accomplie par 72 érudits hébreux, 6 par tribu, représentant les 12 tribus juives. La dénomination de Septante viendrait de là.

La Septante n'est pas du tout découpée comme la Bible hébraïque. Elle est composée de quatre parties :
     le Pentateuque
     les Livres historiques
     les Hagiographes
     les Prophètes

Le Pentateuque


Le Pentateuque regroupe les cinq livres attribués à Moïse :
     La Genèse (les origines du monde)
     L'Exode (l'exode d'Egypte du peuple juif)
     Le Lévitique (les lois religieuses)
     Le Livre des Nombres (le livre des recensements)
     Le Deutéronome (la seconde loi)

Ces livres correspondent parfaitement à la Torah juive. Ils retracent l'histoire du peuple juif depuis la création du monde (par Dieu) jusqu'à la mort de Moïse. Les originaux ont en fait été rédigés autour de l'exil à Babylone par de nombreux rédacteurs.

L'Exode est très célèbre car c'est pendant le voyage des Hébreux conduits par Moïse que ce dernier reçoit les tables de la loi sur lesquelles sont écrits les dix commandements. L'Exode est un genre de livre d'histoire et de légendes. On y rencontre de nombreux miracles, sans doute colportés et déformés par le bouche-à-oreille avant d'être couchés par écrit sur papyrus.

Le Lévitique, quant à lui, aurait été écrit au Ve siècle avant J.-C. Il s'agit d'un exposé sur ce qui est bien de faire et ne pas faire, ce qui est pur et impur. On y traite des sujets comme l'accouchement, les maladies, le sacrifice, la diététique et même des maladies sexuellement transmissibles (MST). C'est dans ce livre qu'on trouve les principales lois religieuses mais aussi sociales que le peuple doit observer. Ce fut la base des répressions religieuses au Moyen-âge et de l'obscurantisme.

Le Livre des Nombres relate l'histoire du voyage d'Israël depuis le mont Sinaï jusqu'aux frontières de Canaan. Il s'agit d'un recueil de récits historiques qui regroupe également de nombreux recensements. Les récits datent en majorité de l'époque Perse mais certains sont plus anciens et datent du VIIe siècle avant J.-C.

Le Deutéronome contient les derniers discours de Moïse. Il se termine par la mort de Moîse qui n'a jamais connu la terre promise. Ces écrits datent du VIIIe siècle et VIIe siècle avant notre ère.

Les Livres historiques


Il s'agit d'un recueil de récits historiques et de chroniques sur les rois de l'époque. C'est ici qu'on trouve les écrits des premiers prophètes. Contrairement à la Bible Hébraïque, les seconds prophètes et les petits prophètes se trouvent dans le quatrième et dernier volé de la Bible Septante chrétienne.

On y trouve le livre de Josué, le livre de Juges, le livre de Samuel et le livre de Rois. Ces livres couvrent l'histoire du peuple juif de son installation en terre de Canaan jusqu'à sa déportation à Babylone. C'est pourquoi on y trouve également les Chroniques I et II, Esdras, Néhémie et Esther.

La Bible chrétienne comporte aussi dans cette partie les livres des Macchabées qui sont absent de la bible Hébraïque.

Les Hagiographes


C'est dans cette partie qu'on trouve le livre de Job et les psaumes.

Les livre des prophètes


Il regroupe les textes des seconds et des petits prophètes qui donnent à entendre la parole de Dieu.

Le Nouveau Testament


Si la Bible Hébraïque s'arrête à l'Ancien Testament, la branche chrétienne s'appuie sur l'arrivée sur terre de Jésus-Christ qui est le messie annoncé dans les écrits. Toute une série de livres seront écrits à partir du milieu du Ier siècle et jusqu'à la fin du IInd siècle de l'ère chrétienne. Il s'agit du Nouveau Testament.

Ce ne fut qu'après plusieurs siècles que ces écrits furent reconnus comme canoniques.

Le Nouveau Testament comprendre les livres suivants :
     L'évangile selon Matthieu
     L'évangile selon Marc
     L'évangile selon Luc
     L'évangile selon Jean
     Les actes des Apôtres
     Les épîtres de Paul de Tarse
     Les autres épîtres
     L’Apocalypse

Les Manuscrits de la Mer Morte


Un jeune bédouin, Mohammed edh-Dhib Hassan, dont la chèvre s'était égarée dans les rochers de la Mer Morte, à moins que ce soit un contrebandier cherchant à cacher son butin, découvrit par hasard une grotte, où il trouva, après s'y être introduit avec peine, des jarres dans lesquelles dormaient, soigneusement enroulés dans des tissus de lin, des rouleaux de cuir.

Cette découverte s'est passée en 1947. Les rouleaux de cuir avaient été enterrés en l'an 70 dans les grottes de Qumram, au moment de la destruction du temple de Jérusalem.

Les rouleaux sont maintenant réuni dans le musée d'Israël à Jérusalem. Leur examen montra qu'ils ont été écrits en ancien hébreu et qu'ils datent d'avant la naissance de Jésus. Des fouilles ont été effectuées sur le site des grottes de Qumrân jusqu'en 1956. Le plateau ne compte pas moins de 200 grottes. Onze d'entre-elles ont permis de découvrir d'autres manuscrits, parfois en très mauvais états. Il y aurait en tout plus de 30 000 fragments qui proviennent de 900 rouleaux. L'étude de tous ces fragments va ensuite durer jusqu'en 2009 avant que ne soit publiées les conclusions.

Manuscrits de la mer Morte
Fragment d'un Manuscrit de la Mer Morte retrouvé sur le site de Qumrân


Les manuscrits de la Mer Morte sont bel et bien des textes bibliques. Ils sont rédigés en hébreu, araméen et en grec, exactement comme les livres de l'Ancien Testament. Ils contiennent d'ailleurs la presque intégralité de ce dernier à l'exception du livre d'Esther. Cette découverte est révolutionnaire car il s'agit des plus anciens exemplaires de la bible originale en hébreu.

Mais ce n'est pas tout ! En plus des textes de l'Ancien Testament, les manuscrits de la Mer Morte contiennent plusieurs livres qui ne font pas partie des versions canonisées :
     les livres de Tobie
     le livre de l'Ecclésiastique
     la lettre de Jérémie

On trouve aussi d'autres textes inconnus jusqu'alors qui peuvent se répartir en 9 catégories :
1. Les Messianiques et Visionnaires, comme par exemple « La nouvelle Jérusalem » attribué au prophète Ezéchiel. Ce texte annonce une apocalypse imminente.
2. Des textes inédits de prophètes connus.
3. Les exégètes bibliques, commentaires et révisions du Testament.
4. Les textes dits calendaires et les tours de gardes sacerdotales définissant la rotation des prêtres à certaines tâches.
5. Des testaments et admonitions que l'on peut définir comme étant des textes de sagesse et des exemples de bonne conduite à tenir.
6. Des Psaumes.
7. Le rouleau de la Guerre.
8. Des textes sur la divination, l'astrologie, la magie et les sciences occultes.
9. Des textes codés écrits dans un langage kabbaliste.

Ne faudrait-il pas revoir nos copies et intégrer certains de ces récits dans la Bible ?

En attendant vous pouvez consulter ces manuscrits qui ont été numérisés par google : Les manuscrits de la mer Morte






Information


Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Objets :
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Objets



Images aléatoires
photo Le pont de pierre
Le pont de pierre

La ville de Romorantin-Lanthenay est située au coeur de la Sologne, elle en est d'ailleurs la capitale, sur la rivière Sauldre. La Sauldre est un [...]
photo Charlemagne et ses leudes
Charlemagne et ses leudes

Charlemagne et ses Leudes, Parvis de Notre-Dame à Paris. Œuvre des frères Charles et Louis Rochet, installée en 1882. Un leude était un compagnon [...]
photo La passerelle Sainte-Colombe
La passerelle Sainte-Colombe

Cette photographie n'a pas encore été soigneusement décrite car elle est récente [...]
photo Le circaète
Le circaète

Cette photographie n'a pas encore de définition détaillée [...]


 le dire à un ami

Partager sur facebook twitter google plus


http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance