parcourir : blog photo > Gros plans > Objets
parcourir : galerie > Gros plans > Objets

Vous visitez le blog : Objets


La vieille rangers



Photo publiée le 29-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


La tasse


Il s'agit d'un mug mais ce qui m'intéressait dans l'approche du sujet était le dessin qui est peint dessus et non la tasse en elle-même. La texture lisse ne présente pas beaucoup d'intérêt par rapport au dessin lui-même et aux couleurs vives qui sont peintes sur cet objet.

Je trouve que cette photo ressemble un peu au style de David La Chapelle qui a souvent réalisé des photographies très colorées où les personnages ressemblent à des personnages de bande dessinée.

L'art exprimé sur les objets quotidiens


Depuis un peu plus d'une dizaine d'années on a vu naitre de nombreux artistes, des dessinateurs, des peintres, des designers, qui ne pratiquent pas leur art sur des toiles mais directement sur des objets. On peut maintenant des tasses design pour tous les goûts. Il peut s'agit de tasses à café, de tasses à thé, de mugs pour enfants, ou tout simplement de tasses artistiques qui embellissent votre quotidien. On trouve sur internet une grande variété de mugs de couleur et de mugs originaux et singuliers. Il en existe même en forme d'objectif photo.

La grande nouveauté de cette année 2014 est l'imprimante 3D qui permet de fabriquer soit même des objets, tels que des tasses, et ensuite de les décorer à sa convenance.
Photo publiée le 21-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


Fromage


Le fromage de Munster est un fromage à pâte molle et à croute lavée. Il est fait avec du lait de vache et sa principale caractéristique est son odeur très puissante.

Le Munster est toujours fabriqué de façon artisanale et il bénéficie d'une AOC depuis 1978. C'est l'un des fromages français les plus connus. Sa fabrication s'étend sur 7 départements en Alsace et en Lorraine.

L'invention du Munster


Si on peut appeler ça une invention, elle daterait du XIe siècle, ou peut être avant. On ne sait pas réellement qui eut le premier l'idée de faire cailler du lait pour obtenir un fromage. Il en est seulement fait mention dans des écrits en 1339, il est donc difficile de dater son invention qui est certainement antérieure.

Selon la légende, la recette du Munster proviendrait des moines bénédictins venus d'Italie pour christianiser l'Alsace. Ces moines bâtirent dans la vallée de Fecht un monastère en l'an 668, le Monasterium Confluentès. Le nom du fameux fromage aurait pour origine le mot « monastère » qui s'est plus tard transformé en « Munster ». Il a également donné son nom à la ville et à toute la vallée. Il était difficile de conserver le lait à cette époque. Les moines le faisaient cailler pour le transformer en fromage. Les fromages pouvaient se conserver plusieurs semaines et même plusieurs mois. Ils étaient également très facile à stocker et à transporter. Les fromages servaient même au Moyen-âge de taxe. Ils faisaient partie de la dîme que les paysans devaient payer à leur seigneur.

Une réputation qui traverse les frontières


En 1532, le réformateur de Strasbourg fait livrer des Munsters au prédicateur de Ulm. On trouve ensuite des traces de correspondance dans lesquels le secrétaire de la ville de Munster mentionne ses fameux « Münsterkase » qui sont des fromages qui peuvent atteindre 30 cm de haut et qui ont un diamètre d'environ 10 cm.

La fabrication du Munster


Le Munster est fabriqué avec du lait de vache, mais attention, pas de n'importe quelle vache. Il s'agit de la Vosgienne, une vache blanche et noire et aux cornes recourbées vers le haut. Cette race est sans doute d'origine Suisse. Elle est habituée aux pâturages escarpés desquels elle tire un bon lait gras.

De plus, il faut que les vaches broutent dans une zone géographique bien délimitée qui intègre les deux versants des Vosges et une partie de la Franche-Comté. Cette zone géographique regroupe en tout sept départements. On appelle les pâturages vosgiens qui se trouvent au delà de 1000 m d'altitude les chaumes.

Il faut aussi que le Munster soit fabriqué exclusivement avec du lait emprésuré non reconstitué et non concentré.

La transformation du lait


La première étape de la transformation du lait s'appelle le caillage. Elle consiste tout simplement à faire cailler le lait. Pour réaliser cette opération il faut porter le lait à une température de plus de 30°C.
On ajoute alors de la présure qui fait coaguler le lait.

Il faut ensuite attendre une heure, le temps que la coagulation soit opérée. Il en résulte le lait caillé et un liquide qu'on appelle « le petit lait ». C'est uniquement le lait caillé qui nous intéresse pour fabriquer le fromage Munster. C'est là que sont regroupées toutes les protéines, la matière grasse et tous les minéraux composant le lait. Le petit lait est composé d'eau et de lactose. Dans certaines régions on appelle ça péjorativement de la « laitiat ».

L'opération qui suit s'appelle le sabrage. Le lait caillé est découpé en cubes de 2 à 3 cm de côté.

Le moulage


Il faut ensuite procéder au moulage. On verse le lait caillé dans des moules, qui sont des sortes de faisselles, pour le laisser s'égoutter. Les moules traditionnels sont en bois. Il s'en fabrique également en inox ou en plastique.

C'est pendant plusieurs jours que l'on va laisser le lait cailler s'égoutter. Il s'agit de la phase qui demande le plus d'attention car on doit retourner le fromage plusieurs fois par jour pour qu'il soit bien égoutté.

Le fromage prend sa forme définitive en moins de 24h. On peut commencer à le saler. Le sel permet d'assécher la surface du fromage et de l'aider à constituer une croute. Le sel donne aussi un goût au Munster.

Le halage


La dernière phase avant l'affinage s'appelle le halage. On essuie le fromage à plusieurs reprises avec un torchon trempé dans l'eau clair. Ca permet de bien répartir le sel à la surface.

L'affinage du Munster


C'est la phase d'affinage qui donne son goût si particulier au Munster. Il faut laver à l'eau tiède et retourner les fromages tous les deux jours. Le lavage est effectué avec un ferment particulier que seuls les producteurs de Munster ont le secret. C'est ce même ferment rouge qui donne au Munster sa belle couleur oranger.

L'affinage doit si possible être réalisé dans une atmosphère humide, des caves à Munster par exemple, et à une température constante qui est d'environ 11°C.

Durée de l'affinage du Munster


La durée dépend de la taille du fromage. Il existe des Grands Munster qui ont un diamètre allant de 13 à 19 cm. Pour eux, la durée de l'affinage est de 21 jours. Les Petits Munsters qui ne font que 7 à 12 cm peuvent avoir une durée d'affinage plus courte, entre 14 et 20 jours.

D'où vient le goût prononcé du Munster ?


Le goût si particulier ne vient pas uniquement des méthodes d'affinage. Il est dû en majeure partie aux dizaines de plantes aromatiques que broutent les vaches. Ce sont ensuite les ferments lactiques qui font leur travail, à l'intérieur du fromage, alors que l'affinage ne s'occupe que de l'extérieur.

Il existe deux sortes de Munster : le Munster Fermier et le Munster industriel. Le Munster Fermier est un munster au lait cru qui est élaboré sur les lieux même de la production. Il représente 15% de la production. Le lait utilisé provient d’une seule ferme, il n'y a pas de mélange. On utilise le lait cru entier sans aucune adjonction de conservateurs ou de colorants. L'affinage du Munster Fermier est obligatoirement de 21 jour minimum.

Le « Munster industriel » utilise un mélange de laits pasteurisés et écrémés qui proviennent de coopératives. Il est affiné plus rapidement et on lui ajoute des agents conservateurs et des colorants.


Comme une odeur de Munster
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 16-05-2014


La bible dans une église


La Bible n'est pas exactement un livre mais plutôt un recueil de différents écrits. Son nom lui même de Bible a pour signification l’écorce intérieure du papyrus qui était utilisée à l'Antiquité pour écrire des textes. Le mot découle du latin bibliae qui est une traduction du grec, à la seule différence près que le mot grec est un mot pluriel qui signifie « les livres ». Plusieurs autres erreurs de traduction vont conduire la bible à devenir LE LIVRE SAINT alors qu'à la base il s'agissait simplement d'une bibliothèque de livres. Ceci nous pousse à nous interroger un peu plus sur les origines de la bible.

Les origines de la bible


Les écrits rassemblés au sein de la bible ont été rédigés pendant une époque qui s'étale sur plus de 1000 ans. Ils l'ont été par des auteurs différents et dans des langues différentes (hébreu, araméen, grec), sur des supports également différents, en fonction de l'évolution de l'écriture (papyrus, codex, parchemins, etc...).

La liste des livres qui composent la bible est appelée « canon ». Cette liste a elle même évolué à travers les siècles, souvent en fonction des climats politiques des différentes époques.

La Bible a été à l'origine écrite en hébreu. Il s'agit de la langue dans laquelle ont été écrit les plus anciens textes constituant La Bible. Quelques écrits sont réalisés en araméen, notamment le livre de Daniel. Les derniers textes de l'Ancien Testament sont écrits en grec et tout le Nouveau testament est également en grec.

Le grec a ensuite été généralisé dans une version de la Bible qui était une traduction des originaux. Puis cette traduction a elle-même été traduite en Latin et dans différentes autres langues ; il en existe des versions syriaque, copte, éthiopienne, arménienne, arabe, etc. Mais c'est le latin qui prédomine pour le monde occidental. Lui-même sera ensuite traduit en français, en anglais, en allemand et pour finir dans presque toutes les langues du monde.

La Bible n'est pas un document figé, comme on pourrait le croire. Des modifications au canon ont été apportées tout récemment, en 1979, par le Pape Jean-Paul II qui fit supprimer Esdras et la Prière de Manassé.

Avant d'étudier plus précisément chacune des versions de la Bible, remontons à ses origines en retraçant l'histoire de la Bible.

Les différentes versions de la Bible


Chaque groupe religieux dispose de sa propre version de la Bible. La Bible des protestants n'est composée que de 66 livres alors que celle des orthodoxes éthiopiens en compte 81. L'ordre même des livres n'est pas identique suivant les croyances. Parfois certains écrits sont combinés entre-eux alors que d'autres sont découpés en plusieurs livres considérés comme distincts.

L'origine des religions monothéistes


La Bible est considérée comme un recueil d'écritures sacrées pour deux religions : la religion juive et la religion chrétienne. Ces deux religions ont une même origine, elles sont nées en Judée, à Jérusalem, en Palestine. Elles ont toutes les deux le même précurseur : le prophète Abraham. L'Islam également découle des mêmes origines, mais son prophète est Mahomet alors que pour le christianisme il s'agit de Jésus. Les trois religions sont des religions monothéistes selon le concept d'Abraham.

L'histoire de la Bible


L’histoire de la Bible commence environ mille ans avant Jésus-Christ. Les premiers textes sont attribués à Moïse. Pendant de nombreuses années ils ont été colportés par voie orale avant d'être écrits par des scribes. Les textes racontent l'histoire du peuple juif. Les derniers écrits remontent sans doute à 300 ans avant J.-C.

Plus tard, d'autres textes vont venir se rajouter, ils s'attachent plus particulièrement à la vie de Jésus. Il s'agit de ce qu'on appelle le « Nouveau Testament ». Le Nouveau Testament a été écrit à partir du Ier et IIe siècle de notre ère. Il a été rédigé directement en grec. Il ne présente donc que peu de rapport avec les textes hébreux originaux qui constituent l'Ancien Testament (appelé comme ceci à la fin du IIe siècle pour le différencier des nouveaux écrits à qui on avait donné le nom de Nouveau Testament). Le Nouveau Testament ne fut canonisé que bien plus tard par l'église.

La composition de la Bible


Comme nous venons le voir, la Bible se compose de deux parties bien différentes :
     L'Ancien Testament
     Le Nouveau Testament

Vous trouverez ci-dessous le détail qui compose chacune des deux parties de la Bible.

L'Ancien Testament


Là encore il faut distinguer différentes visions des choses. La Bible hébraïque (reconnue par le courant juif rabbinique) se découpe en trois parties :
     la Torah (la Loi)
     le Neviim (le livre des Prophètes)
     les Ketouvim (les écrits)

Le livre des Prophètes se découpe à son tour en deux parties, celle des prophètes antérieurs (les livres historiques) et celle des prophètes postérieurs. L'ensemble comporte 928 chapitres répartis en 24 livres. Il constitue le TaNaK, qui est le canon de la Bible hébraïque (le nom provient des initiales T,N,K, des trois parties).

Le canon hébraïque respecte des règles strictes et simples :
- refus des livres non reçus comme canoniques en Palestine
- tout le texte original doit être en ancien hébreu (donc suppression de presque tout l'araméen et du grec)
- refus de toute influence de l’apocalypse
- refus de toute influence du christianisme

La bible grecque est appelée la Septante, qui s'écrit parfois LXX. Elle a été écrite par la Bibliothèque d'Alexandrie. La traduction aurait été accomplie par 72 érudits hébreux, 6 par tribu, représentant les 12 tribus juives. La dénomination de Septante viendrait de là.

La Septante n'est pas du tout découpée comme la Bible hébraïque. Elle est composée de quatre parties :
     le Pentateuque
     les Livres historiques
     les Hagiographes
     les Prophètes

Le Pentateuque


Le Pentateuque regroupe les cinq livres attribués à Moïse :
     La Genèse (les origines du monde)
     L'Exode (l'exode d'Egypte du peuple juif)
     Le Lévitique (les lois religieuses)
     Le Livre des Nombres (le livre des recensements)
     Le Deutéronome (la seconde loi)

Ces livres correspondent parfaitement à la Torah juive. Ils retracent l'histoire du peuple juif depuis la création du monde (par Dieu) jusqu'à la mort de Moïse. Les originaux ont en fait été rédigés autour de l'exil à Babylone par de nombreux rédacteurs.

L'Exode est très célèbre car c'est pendant le voyage des Hébreux conduits par Moïse que ce dernier reçoit les tables de la loi sur lesquelles sont écrits les dix commandements. L'Exode est un genre de livre d'histoire et de légendes. On y rencontre de nombreux miracles, sans doute colportés et déformés par le bouche-à-oreille avant d'être couchés par écrit sur papyrus.

Le Lévitique, quant à lui, aurait été écrit au Ve siècle avant J.-C. Il s'agit d'un exposé sur ce qui est bien de faire et ne pas faire, ce qui est pur et impur. On y traite des sujets comme l'accouchement, les maladies, le sacrifice, la diététique et même des maladies sexuellement transmissibles (MST). C'est dans ce livre qu'on trouve les principales lois religieuses mais aussi sociales que le peuple doit observer. Ce fut la base des répressions religieuses au Moyen-âge et de l'obscurantisme.

Le Livre des Nombres relate l'histoire du voyage d'Israël depuis le mont Sinaï jusqu'aux frontières de Canaan. Il s'agit d'un recueil de récits historiques qui regroupe également de nombreux recensements. Les récits datent en majorité de l'époque Perse mais certains sont plus anciens et datent du VIIe siècle avant J.-C.

Le Deutéronome contient les derniers discours de Moïse. Il se termine par la mort de Moîse qui n'a jamais connu la terre promise. Ces écrits datent du VIIIe siècle et VIIe siècle avant notre ère.

Les Livres historiques


Il s'agit d'un recueil de récits historiques et de chroniques sur les rois de l'époque. C'est ici qu'on trouve les écrits des premiers prophètes. Contrairement à la Bible Hébraïque, les seconds prophètes et les petits prophètes se trouvent dans le quatrième et dernier volé de la Bible Septante chrétienne.

On y trouve le livre de Josué, le livre de Juges, le livre de Samuel et le livre de Rois. Ces livres couvrent l'histoire du peuple juif de son installation en terre de Canaan jusqu'à sa déportation à Babylone. C'est pourquoi on y trouve également les Chroniques I et II, Esdras, Néhémie et Esther.

La Bible chrétienne comporte aussi dans cette partie les livres des Macchabées qui sont absent de la bible Hébraïque.

Les Hagiographes


C'est dans cette partie qu'on trouve le livre de Job et les psaumes.

Les livre des prophètes


Il regroupe les textes des seconds et des petits prophètes qui donnent à entendre la parole de Dieu.

Le Nouveau Testament


Si la Bible Hébraïque s'arrête à l'Ancien Testament, la branche chrétienne s'appuie sur l'arrivée sur terre de Jésus-Christ qui est le messie annoncé dans les écrits. Toute une série de livres seront écrits à partir du milieu du Ier siècle et jusqu'à la fin du IInd siècle de l'ère chrétienne. Il s'agit du Nouveau Testament.

Ce ne fut qu'après plusieurs siècles que ces écrits furent reconnus comme canoniques.

Le Nouveau Testament comprendre les livres suivants :
     L'évangile selon Matthieu
     L'évangile selon Marc
     L'évangile selon Luc
     L'évangile selon Jean
     Les actes des Apôtres
     Les épîtres de Paul de Tarse
     Les autres épîtres
     L’Apocalypse

Les Manuscrits de la Mer Morte


Un jeune bédouin, Mohammed edh-Dhib Hassan, dont la chèvre s'était égarée dans les rochers de la Mer Morte, à moins que ce soit un contrebandier cherchant à cacher son butin, découvrit par hasard une grotte, où il trouva, après s'y être introduit avec peine, des jarres dans lesquelles dormaient, soigneusement enroulés dans des tissus de lin, des rouleaux de cuir.

Cette découverte s'est passée en 1947. Les rouleaux de cuir avaient été enterrés en l'an 70 dans les grottes de Qumram, au moment de la destruction du temple de Jérusalem.

Les rouleaux sont maintenant réuni dans le musée d'Israël à Jérusalem. Leur examen montra qu'ils ont été écrits en ancien hébreu et qu'ils datent d'avant la naissance de Jésus. Des fouilles ont été effectuées sur le site des grottes de Qumrân jusqu'en 1956. Le plateau ne compte pas moins de 200 grottes. Onze d'entre-elles ont permis de découvrir d'autres manuscrits, parfois en très mauvais états. Il y aurait en tout plus de 30 000 fragments qui proviennent de 900 rouleaux. L'étude de tous ces fragments va ensuite durer jusqu'en 2009 avant que ne soit publiées les conclusions.

Manuscrits de la mer Morte
Fragment d'un Manuscrit de la Mer Morte retrouvé sur le site de Qumrân


Les manuscrits de la Mer Morte sont bel et bien des textes bibliques. Ils sont rédigés en hébreu, araméen et en grec, exactement comme les livres de l'Ancien Testament. Ils contiennent d'ailleurs la presque intégralité de ce dernier à l'exception du livre d'Esther. Cette découverte est révolutionnaire car il s'agit des plus anciens exemplaires de la bible originale en hébreu.

Mais ce n'est pas tout ! En plus des textes de l'Ancien Testament, les manuscrits de la Mer Morte contiennent plusieurs livres qui ne font pas partie des versions canonisées :
     les livres de Tobie
     le livre de l'Ecclésiastique
     la lettre de Jérémie

On trouve aussi d'autres textes inconnus jusqu'alors qui peuvent se répartir en 9 catégories :
1. Les Messianiques et Visionnaires, comme par exemple « La nouvelle Jérusalem » attribué au prophète Ezéchiel. Ce texte annonce une apocalypse imminente.
2. Des textes inédits de prophètes connus.
3. Les exégètes bibliques, commentaires et révisions du Testament.
4. Les textes dits calendaires et les tours de gardes sacerdotales définissant la rotation des prêtres à certaines tâches.
5. Des testaments et admonitions que l'on peut définir comme étant des textes de sagesse et des exemples de bonne conduite à tenir.
6. Des Psaumes.
7. Le rouleau de la Guerre.
8. Des textes sur la divination, l'astrologie, la magie et les sciences occultes.
9. Des textes codés écrits dans un langage kabbaliste.

Ne faudrait-il pas revoir nos copies et intégrer certains de ces récits dans la Bible ?

En attendant vous pouvez consulter ces manuscrits qui ont été numérisés par google : Les manuscrits de la mer Morte




Les Saintes écritures
Photo publiée le 29-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-06-2014


La girouette


La girouette est un savant dispositif qui permet de connaître la direction des vents et d'informer celui qui la regarde régulièrement de tout changement dans la direction des vents. La plus ancienne girouette jamais découverte se trouve à Athènes sur la Tour des Vents. Elle avait une forme de triton.

Une girouette est généralement constituée par une partie rotative fixée sur un axe vertical. La partie fixe de la girouette comporte une croix qui lui est perpendiculaire et qui indique les quatre points cardinaux. La partie rotative est munie d'une flèche qui indique le sens du vent. Elle est plate et fine pour pourvoir se placer dans le sens du vent et ne pas se mettre à tourner continuellement comme les roues d'un moulin. C'est pour assurer cette finesse capable de fendre l'air qu'elles sont la plupart du temps confectionnées en métal.

Les girouettes au Moyen Age


Au Moyen Age, on réalise des girouettes en forme de silhouettes. Elles étaient installées sur les clochers des églises ou sur les donjons des châteaux. Seuls le Clergé et les seigneurs avaient le droit de posséder une girouette. Plus tard, on construisit beaucoup de girouette en forme de coq. La tête du coq remplaçait la pointe de la flèche.

La girouette n'était pas encore un instrument météorologique. C'est Léonard De Vinci qui eut l'idée d'en fabriquer un. Mais ce n'est pas lui qui est l'inventeur de la girouette.

La girouette comme symbole social


Après la révolution, la girouette est devenue un symbole social, un signe extérieur de richesse. Tout le monde voulait orner sa maison d'une girouette, un peu comme dans les années 90s quand tout le monde voulait avoir dans son jardin un nain de jardin.

La fonction de la girouette était aussi d'indiquer le métier de l'occupant de la maison, un peu comme les enseignes du Moyen Age.

Le perfectionnement des girouettes


C'est au XVIIIe siècle que des perfectionnements apparaissent sur les girouettes. On ajoute une rose des vents sur la partie fixe, ainsi que des contre-poids. La précision est alors plus grande.

Plus récemment, les nouvelles girouettes ne sont plus du tout équipées de la croix indiquant les points cardinaux. Celle-ci est remplacée par un dispositif électronique infiniment plus précis.
Photo publiée le 29-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 11-07-2014

 
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel