www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  

TAG
articles

Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Régions de France > Bresse et Dombes parcourir : blog photo > Régions de France > Bresse et Dombes

Fiche Photo

 

Château de Beaumont

Photo suivante : La commune de Neuville-les-Dames


Château de Beaumont


Château de Beaumont

Saint-Etienne-sur-Chalaronne était autrefois un gros bourg à la limite des Dombes et du Val de Saône. C'est une région fertile qui est riche en vergers. Saint-Etienne-Sur-Chalaronne possède trois châteaux. Les derniers seigneurs à les occuper étaient Monsieur le chevalier de Cibeins, lieutenant des maréchaux de France, et le comte de Vallin, gouverneur de Thoissey. Le comte de Vallin était le propriétaire du château de Barbarel tandis que le chevalier de Cibeins possédait les châteaux de Chazelles et celui de Beaumont.

La famille Cholier de Cibeins


On ne peut pas parler de l'histoire de la Dombes sans mentionner la famille Cholier de Cibeins, la plus ancienne qui subsiste parmi les nobles familles nées autrefois dans le sein de cette région marécageuse.

En 1386, un membre de cette famille (issu lui-même par plusieurs degrés de génération de ROSTAING CHOLIER, qualifié damoiseau en 1297) possédait déjà de grands biens dans les paroisses de Mizérieux et de Sainte-Euphémie. Ces biens passèrent à son neveu Pierre Cholier, vivant en 1410, aïeul de Jean Cholier, qui porta les armes avec honneur pour les ducs de Savoie. Il défendit la ville et le château de Villars-les-Dombes, qui leur appartenaient. Le Duc Philibert le récompensa par des privilèges accordés aux biens que Jean Cholier avait dans ses états. Jean Cholier eut un fils : Claude Cholier. Claude Cholier servit les princes de la maison de Bourbon, en Dombes, et François 1er quand il eut saisi ce pays. Son fils lui succéda et porta le même prénom que lui. Claude Cholier deuxième du nom était procureur général du prince souverain en son pays de Dombes, et procureur au bailliage de Trévoux. Il mourut en 1578 en laissant cinq enfants : Aimé, Marc-Antoine, Guillemette, Louise et encore une Louise. Aimé Cholier fut conseiller du roi et président de l'élection de Beaujolais. Marc-Antoine était procureur du roi et il fut utilisé par Henri IV lors de différentes négociations avec le Duc de Savoie. Marc-Antoine Cholier est mort en 1616 à l'âge de 75 ans. Il avait épousé Claudine de Villars et eurent onze enfants dont seulement cinq vécurent : Claude, Mathieu, Alexandre, Hiérome et Blandine.

Alexandre Cholier fut conseiller au conseil privé du prince des Dombes, procureur général du parlement, conseiller du Roi en la sénéchaussée et présidial de Lyon. Il s'établit à Lyon, où siégeait alors le parlement de Dombes, et en fut un échevin en 1618.

D'un premier mariage, Alexandre Cholier eut deux filles. D'un second mariage, il eut pour enfants Pierre, Léonore, Hélène et Alexandre. Pierre Cholier est né en 1609. Il fut député de Lyon et le roi en fit un conseiller d'Etat. Tout comme son père, Pierre Cholier fut échevin de Lyon. Le fils de Pierre Cholier s'appelait Daniel Cholier. Il est né le 1° novembre 1633. En 1663 il épouse Geneviève Amyot, fille d'un conseiller d'Etat en France et conseiller au conseil de Dombes, maître des requêtes du parlement de Dombes. De cette union naquirent douze enfants dont neuf vécurent.
armes de la famille Cholier de Cibeins
Les armes de la famille Cholier de Cibeins



L'arrivée de Beaumont dans le patrimoine des Cholier


Ce n'est qu'en 1759 que le propriétaire du château de Beaumont, Jean-Baptiste Trollier, s'en sépare en le vendant aux enfants mineurs du défunt Louis-Hector de Cholier (1707-1757).

Le comte de Cibeins, le chevalier Laurent-Gabriel-Hector de Cholier (1750-1815), se rendit propriétaire du fief de Beaumont le 6 septembre 1776. Les terres avaient été acquises par son défunt père, le comte Louis-Hector Cholier, comte de Cibeins, le 3 novembre 1742. Le 25 août 1760 c'est Louis-Joseph Baroud qui repris les seigneuries de Cibeins et Chazelles en attendant la majorité des enfants du comte défunt. En 1776, le comte de Cibeins devint propriétaire des contés de Cibeins, Mizérieux, Sainte-Euphémie, de la seigneurie de Chazelles et de celle de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, ainsi que des fiefs de Beaumont et de Bézeneins et bien plus encore. C'est son frère, Louis Alexandre de Cholier, né en 1755, qui hérite de Beaumont. Il est le Seigneur de Beaumont, de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, de Chazelles et autres places. Louis Alexandre de Cholier est Chevalier de Saint-Louis.

La famille Cholier était une grande famille de nobles. Les possessions furent divisées le siècle suivant quand Jean-Hector-Antoine Cholier, comte de Cibeins, chef d'escadron, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, chevalier de la Légion d'Honneur, demeurant à Paris, dut vendre plusieurs de ses biens hypothéqués le 9 novembre 1817. Déjà en 1813, Louis-Alexandre Cholier avait du vendre des biens hypothéqués. Mais ce dernier conserva les châteaux de Beaumont et de Chazelles.

Mais les Cholier finirent par vendre.

Construction du nouveau château


Monument Historique
Le château dont on parle jusque là n'est en rien ressemblant à celui de la photo. C'est en 1853 que l'ancien château fut rasé pour en construire un tout neuf. La construction est achevée en 1865 avec l'ajout de la tour carrée nord. Le château actuel a été construit par Monsieur Gauthier, le nouveau propriétaire, puis vendu à la famille De Clavière. Actuellement il est la propriété de Monsieur de Brisis, gendre de Monsieur de Clavière.

L'ancien château était carré avec des tourelles d'angles rondes. Les anciens communs du précédent château ont servit pour édifier les écuries du château actuel. La façade monumentale dessert un porche et la sellerie. Dans la partie sud, une pompe était actionnée par les chevaux pour alimenter les abreuvoirs et une partie du château en eau. Le manège et une partie du mécanisme subsistent encore de nos jours. De chaque côté se situent une forge et un atelier. Au sud-est, le logement des palefreniers est surmonté d'un pigeonnier. Les écuries, réalisation de style néo-régionaliste, utilisent un décor alliant peinture, cuivre, abreuvoirs en émail, plaques de marbre... et mettent en œuvre les préceptes hygiénistes du XIXe siècle.

L'ensemble du château, à l'exception du terrain de tennis, est inscrit à la liste des monuments historiques depuis le 5 juillet 2006.





Information


Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Bresse et Dombes : La plaine de la Bresse et les étangs des Dombes sont deux des régions qui composent le département de l'Ain
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Bresse et Dombes



Images aléatoires
photo Le pont de Noirmoutier
Le pont de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier se trouve au large des côtes vendéennes, dans l'Océan Atlantique. Il s'agit d'une île, mais pas tout à fait. Parfois on parle de [...]
photo La plage
La plage

Les plages de l'ouest et du sud de l'île d'Yeu sont difficiles d'accès et livrées aux éléments marins venant du large. La côte est extrêmement [...]
photo Oumou
Oumou

Oumou est une jeune basketteuse Sénégalaise qui vit en France depuis quelques années. C'était sa première séance de pose mais elle a donné [...]
photo Flotteurs sur une plage du Nord
Flotteurs sur une plage du Nord

Ces bouées jaunes servent à délimiter le chenal réservé aux planches à voile. Il est interdit aux baigneurs. Quand la mer se retire, les bouées [...]


 le dire à un ami

Partager sur facebook twitter google plus


http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance