Vous visitez le blog : Bresse et Dombes


Château de Beaumont


Saint-Etienne-sur-Chalaronne était autrefois un gros bourg à la limite des Dombes et du Val de Saône. C'est une région fertile qui est riche en vergers. Saint-Etienne-Sur-Chalaronne possède trois châteaux. Les derniers seigneurs à les occuper étaient Monsieur le chevalier de Cibeins, lieutenant des maréchaux de France, et le comte de Vallin, gouverneur de Thoissey. Le comte de Vallin était le propriétaire du château de Barbarel tandis que le chevalier de Cibeins possédait les châteaux de Chazelles et celui de Beaumont.

La famille Cholier de Cibeins


On ne peut pas parler de l'histoire de la Dombes sans mentionner la famille Cholier de Cibeins, la plus ancienne qui subsiste parmi les nobles familles nées autrefois dans le sein de cette région marécageuse.

En 1386, un membre de cette famille (issu lui-même par plusieurs degrés de génération de ROSTAING CHOLIER, qualifié damoiseau en 1297) possédait déjà de grands biens dans les paroisses de Mizérieux et de Sainte-Euphémie. Ces biens passèrent à son neveu Pierre Cholier, vivant en 1410, aïeul de Jean Cholier, qui porta les armes avec honneur pour les ducs de Savoie. Il défendit la ville et le château de Villars-les-Dombes, qui leur appartenaient. Le Duc Philibert le récompensa par des privilèges accordés aux biens que Jean Cholier avait dans ses états. Jean Cholier eut un fils : Claude Cholier. Claude Cholier servit les princes de la maison de Bourbon, en Dombes, et François 1er quand il eut saisi ce pays. Son fils lui succéda et porta le même prénom que lui. Claude Cholier deuxième du nom était procureur général du prince souverain en son pays de Dombes, et procureur au bailliage de Trévoux. Il mourut en 1578 en laissant cinq enfants : Aimé, Marc-Antoine, Guillemette, Louise et encore une Louise. Aimé Cholier fut conseiller du roi et président de l'élection de Beaujolais. Marc-Antoine était procureur du roi et il fut utilisé par Henri IV lors de différentes négociations avec le Duc de Savoie. Marc-Antoine Cholier est mort en 1616 à l'âge de 75 ans. Il avait épousé Claudine de Villars et eurent onze enfants dont seulement cinq vécurent : Claude, Mathieu, Alexandre, Hiérome et Blandine.

Alexandre Cholier fut conseiller au conseil privé du prince des Dombes, procureur général du parlement, conseiller du Roi en la sénéchaussée et présidial de Lyon. Il s'établit à Lyon, où siégeait alors le parlement de Dombes, et en fut un échevin en 1618.

D'un premier mariage, Alexandre Cholier eut deux filles. D'un second mariage, il eut pour enfants Pierre, Léonore, Hélène et Alexandre. Pierre Cholier est né en 1609. Il fut député de Lyon et le roi en fit un conseiller d'Etat. Tout comme son père, Pierre Cholier fut échevin de Lyon. Le fils de Pierre Cholier s'appelait Daniel Cholier. Il est né le 1° novembre 1633. En 1663 il épouse Geneviève Amyot, fille d'un conseiller d'Etat en France et conseiller au conseil de Dombes, maître des requêtes du parlement de Dombes. De cette union naquirent douze enfants dont neuf vécurent.
armes de la famille Cholier de Cibeins
Les armes de la famille Cholier de Cibeins



L'arrivée de Beaumont dans le patrimoine des Cholier


Ce n'est qu'en 1759 que le propriétaire du château de Beaumont, Jean-Baptiste Trollier, s'en sépare en le vendant aux enfants mineurs du défunt Louis-Hector de Cholier (1707-1757).

Le comte de Cibeins, le chevalier Laurent-Gabriel-Hector de Cholier (1750-1815), se rendit propriétaire du fief de Beaumont le 6 septembre 1776. Les terres avaient été acquises par son défunt père, le comte Louis-Hector Cholier, comte de Cibeins, le 3 novembre 1742. Le 25 août 1760 c'est Louis-Joseph Baroud qui repris les seigneuries de Cibeins et Chazelles en attendant la majorité des enfants du comte défunt. En 1776, le comte de Cibeins devint propriétaire des contés de Cibeins, Mizérieux, Sainte-Euphémie, de la seigneurie de Chazelles et de celle de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, ainsi que des fiefs de Beaumont et de Bézeneins et bien plus encore. C'est son frère, Louis Alexandre de Cholier, né en 1755, qui hérite de Beaumont. Il est le Seigneur de Beaumont, de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, de Chazelles et autres places. Louis Alexandre de Cholier est Chevalier de Saint-Louis.

La famille Cholier était une grande famille de nobles. Les possessions furent divisées le siècle suivant quand Jean-Hector-Antoine Cholier, comte de Cibeins, chef d'escadron, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, chevalier de la Légion d'Honneur, demeurant à Paris, dut vendre plusieurs de ses biens hypothéqués le 9 novembre 1817. Déjà en 1813, Louis-Alexandre Cholier avait du vendre des biens hypothéqués. Mais ce dernier conserva les châteaux de Beaumont et de Chazelles.

Mais les Cholier finirent par vendre.

Construction du nouveau château


Monument Historique
Le château dont on parle jusque là n'est en rien ressemblant à celui de la photo. C'est en 1853 que l'ancien château fut rasé pour en construire un tout neuf. La construction est achevée en 1865 avec l'ajout de la tour carrée nord. Le château actuel a été construit par Monsieur Gauthier, le nouveau propriétaire, puis vendu à la famille De Clavière. Actuellement il est la propriété de Monsieur de Brisis, gendre de Monsieur de Clavière.

L'ancien château était carré avec des tourelles d'angles rondes. Les anciens communs du précédent château ont servit pour édifier les écuries du château actuel. La façade monumentale dessert un porche et la sellerie. Dans la partie sud, une pompe était actionnée par les chevaux pour alimenter les abreuvoirs et une partie du château en eau. Le manège et une partie du mécanisme subsistent encore de nos jours. De chaque côté se situent une forge et un atelier. Au sud-est, le logement des palefreniers est surmonté d'un pigeonnier. Les écuries, réalisation de style néo-régionaliste, utilisent un décor alliant peinture, cuivre, abreuvoirs en émail, plaques de marbre... et mettent en œuvre les préceptes hygiénistes du XIXe siècle.

L'ensemble du château, à l'exception du terrain de tennis, est inscrit à la liste des monuments historiques depuis le 5 juillet 2006.



Un château situé à Saint-Etienne-sur-Chalaronne dans l'Ain
Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-06-2014


La commune de Neuville-les-Dames



à la frontière entre la Bresse et les Dombes
Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 21-05-2014


Château d'eau en Bresse



Entièrement décoré avec un paysage bressan et le fameux poulet de Bresse
Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 21-05-2014


La rivière d'Ain et ses galets



Elle délimite les Dombes à l'est
Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 21-05-2014


Les meules de foin en Bresse



Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 21-05-2014


Les flamants roses à Villars-les-Dombes



Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 21-05-2014


La stèle du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes



Dans cet endroit privilégié
de la campagne dombiste
j'ai voulu faire de ce Parc
un lieu d'accueil pour tous
un havre de Paix et de Repos
un livre ouvert sur la nature
ou le visiteur se sente en
communion avec l'oiseau
et son environnement
Jean SAINT-CYR


Jean Saint-Cyr
Jean Saint-Cyr alors qu'il était sénateur de l'Ain
Le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes a été créé en 1970 par Jean Saint-Cyr, qui fut le maire de Villars-les-Dombes de 1944 à 1977 ainsi que conseiller général de 1945 à 1979. Jean Saint-Cyr est né le 7 mars 1899 à Ambérieux-en-Dombes, en plein coeur des Dombes. Il a eut une vie politique très chargée qui ne se limite pas à sa fonction de maire ou de conseiller général : il fut également sénateur de l'Ain du 8 décembre 1946 au 21 août 1951. Il démissionne de son mandat de sénateur car il a été élu député de l'Ain. Il occupera son nouveau mandat parlementaire jusqu'en 1956.

Jean Saint-Cyr est mort le 15 février 1990. Ce qui reste de son oeuvre ne se limite pas à cette stèle qui se trouve un peu après l'entrée du Parc. Etant vétérinaire de son état, il aimait les animaux et particulièrement les oiseaux. Il a créé un parc ornithologique qui est maintenant une Régie Départementale. Le Parc fête ses 44 ans en 2014. C’est le plus grand parc ornithologique de France ; il a été créé en même temps que la réserve naturelle. Les Dombes sont unes des plus importantes zones humides de France avec la Camargue et la Sologne, c’est une zone de migration importante pour les oiseaux d'Europe.

Valeurs du Parc des Oiseaux aujourd'hui respectent les valeurs originelles insufflées par son créateur. Le Parc dispose d’une collection majeure de plus de 2200 oiseaux dans 400 espèces. Il s'agit de la plus importante collection d’oiseaux de France. Le Parc représente un intérêt scientifique indéniable sur le plan de la recherche et de conservation : il contribue à la préservation d'espèces d'oiseaux menacées. On trouve notamment au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes une colonie de pélicans frisés.

Le Parc participe à des programmes Européens et il présente un intérêt pédagogique très fort.
 

Un parc ornithologique autour d'un étang des Dombes
Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019

 
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel