Vous visitez le blog : Le Pont du Gard


La pierre dorée du Pont du Gard


La luminosité du soleil du midi donne à la pierre utilisée pour la construction du Pont du Gard un aspect doré comme s'il s'agissait d'un monument religieux recouvert de feuilles d'or.

L'origine de la pierre du Pont du Gard


Cette pierre calcaire dorée a été surnommée pierre du Pont du Gard ou encore « pierre de Vers ». On la retrouve dans de nombreuses constructions villageoises dans toute la région. Elle provient des carrières qui se trouvent non loin du site. Ces carrières étaient déjà exploitées à l'époque romaine et le sont toujours à l'époque actuelle. L'un des principaux gisements de cette roche se situe dans le village de Vers-Pont-du-Gard (qui a donné son nom à la pierre). On peut trouver pas moins de huit sites d'extraction dans ce seul village.

La plus ancienne de ces carrières se nomme la carrière Pellier. Il y a de fortes chances que les romains aient extrait les pierres qui ont servi à bâtir le Pont du Gard dans cette carrière. On peut encore voir de nos jours l'entrée de l'antique carrière et les traces de chariots qui servaient à transporter les lourdes pierres.

Il existe d'autres communes dans les environs qui produisent la même pierre dorée, par exemple le village de Castillon-du-Gard.

Ces roches calcaires ont été formées lors des dépôts survenus pendant l'ère Miocène.

Analyse minérale de la pierre du Pont du Gard


La pierre du Pont du Gard est une roche de type calcaire dont la couleur dominante est le jaune paille. La compacité de la roche est de 1950 kg par m3, soit environ deux tonnes pour chaque bloc d'un mètre cube. Elle se présente avec un aspect rugueux composé de gros grains et une porosité de 28%.

Le taux abrasif de cette pierre est de 40,5.

Propriétés de stockage des fluides


La connaissance de la porosité d'une roche permet de déterminer son taux de saturation maximum lorsqu'elle est exposée aux éléments naturels. Les liquides peuvent faire se dilater la pierre ou encore la rendre fragile au gel.

La porosité de la pierre du Gard est de 28 %.
Son coefficient de capillarité massique est de 182,2 g/m2. Il détermine la quantité d’eau qui peut pénétrer dans la roche par unité de temps. Après rupture de pente, l’imbibition se poursuit linéairement mais avec une pente plus faible, perpendiculairement au lit de la roche, on détermine un second coefficient de capillarité linéaire qui correspond à 115,8 g/m2 pour la pierre du Pont du Gard.

La résistance au gel de cette pierre est de 12 cycles.

Propriétés mécaniques de la pierre du pont du gard


Le taux de résistance à la flexion de cette roche est de 2,8 MPa. Son degré de résistance à la compression est de 10 MPa.

La mesure de résistance à l'abrasion est de 40,5 mm.

La glissance de cette roche est de 81. Sa résistance aux attaches est quant à elle de 750 N.

Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-06-2014


Image du Pont du Gard



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Troisième rangée d'arches du Pont du Gard



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Les arches du Pont du Gard



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Détail des voutes du Pont Du Gard


Monument Historique
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains. Il servait à amener l'eau jusqu'à la cité de Nîmes.

Le Pont du Gard est constitué de trois niveaux d'arches. Il s'agit du plus haut aqueduc connu du monde romain. Il enjambe le Gardon qui est une rivière qui traverse le département du Gard.

Classé monument historique depuis 1840, le Pont du Gard est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis décembre 1985.

Les dimensions du Pont du Gard


Gravure du Pont du Gard
Gravure représentant un troupeau de moutons au pied du Pont du Gard
Le pont fait 275 m de long pour une hauteur de 49 m.
Il est constitué de 3 étages.

Le premier niveau comporte 6 arches. La plus large est celle qui enjambe le lit du Gardon, elle fait 24,5 m de large. La longueur totale du premier étage est de 142 mètres pour une hauteur de 21,9 mètres.
Les blocs constituant les piles du pont font 6,36 m d'épaisseur.

Le second niveau comporte 11 arches. Il est plus étroit que le niveau inférieur (4,56 mètres d'épaisseur). La longueur du second étage est de 242 mètres et sa hauteur de 17 mètres.

Le dernier niveau compte 35 arches qui mesurent toutes 4,8 mètres d’ouverture pour 3,85 mètres de haut. Leur épaisseur est de 3 m. Mais la largeur des piles n'est pas constante car pour avoir une ouverture constante en s'assurant que les piles des arches du 3° niveau reposaient dans l'axe de celles du second niveau il fallait faire varier la largeur des piles. La hauteur du dernier étage du Pont du Gard est de 7,4 mètres.

 

Photo publiée le 28-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-11-2017


A la découverte du Pont du Gard



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Travaux de restauration du Pont du Gard



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Le canyoning sur le Gardon



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Les amoureux du Pont Du Gard


Les amoureux du Pont du Gard se retrouvent au milieu de l'eau et ne semblent pas se préoccuper des canoës qui passent à côté d'eux. Ils vont s'enlacer dans une étreinte passionnelle.

La descente du Gardon en Canoë est pratiquée par de nombreux touristes qui ne manquent pas de faire une pose sur la plage qui se trouve à proximité du pont romain.

Pour les balades sur l'eau en famille en canoë, le Gardon est une rivière du sud-est de la France navigable en canoë-kayak sur environ 70 km. Elle passe sous les arches majestueuses de l'aqueduc Romain. Les rives du Gardon sont très facilement accostables à cet endroit plus calme de la rivière. Les touristes en profite pour faire une pause et pour se baigner dans l'eau rafraichissante de la rivière. Certains montent sur les piles du pont pour plonger dans l'eau de la rivière.

Si vous passez vos vacances non loin du site antique, il est très facile de trouver des loueurs de canoë pour effectuer la descente de la rivière.
Photo publiée le 28-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014


Le baiser du Pont du Gard



Photo publiée le 05-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-05-2014

 
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel