Vous visitez le blog : Le site de Solutré


Roche de Solutré sous la neige


Tout droit venue de la préhistoire, la Roche de Solutré est un lieu touristique de la Bourgogne du Sud.

Ce site archéologique est chargé d'une grande histoire. On y a retrouvé de nombreux ossements et des fouilles ont permis de mettre à jour des outils et des traces d'une civilisation humaine qui avait élu domicile à cet endroit lors de la préhistoire.

Des légendes circulent comme quoi les hommes préhistoriques chassaient les chevaux en les conduisant en troupeau tout en haut de cette falaise pour les pousser dans le vide. On aurait en effet retrouvé de nombreux ossements au pied de la roche. Mais la vérité est sans doute ailleurs. Ce serait plus logique que les tribus préhistoriques aient construit leur camp au pied de la roche pour être à l'abri et se protéger du vent du nord. C'est donc là qu'ils rapportaient leur butin de chasse pour le manger et c'est ce qui explique la présence d'ossements.

Lieu de pèlerinage de François Mitterrand


La Roche de Solutré a également été rendue célèbre par François Mitterrand. En effet, il s'était caché dans la région lors de la résistance contre l'envahisseur Nazi. Il s'était fait la promesse de revenir en pèlerinage ici quand la guerre serait terminée. Il a tenu parole et il est revenu sur le site chaque année pour Pentecôte. Ce rituel a commencé en 1946 par la réunion de quelques copains de son ancien réseau de Résistance. Ils prirent l’habitude de se retrouver chaque année à Solutré, pour Pâques, puis à la Pentecôte, quand le temps est plus clément.

L'ancien chef de l'Etat était entré en résistance dès la fin de 1943 (décoration de la Francisque au printemps puis voyage à Londres en automne). C'est en 1946, après la seconde guerre mondiale, qu'il entame ce rituel de la Roche de Solutré et le poursuit jusqu'à sa mort, y compris durant ses quatorze années de Présidence de la République, entre 1981 et 1995. Et tant qu'il était président il ne fallait pas toucher à ce site qui devait rester sauvage et dans l'état où il l'avait toujours connu. L'homme aimait la nature, la culture, l'histoire, et en particulier l'archéologie car c'est la science de la recherche des origines.

Une sculpture en l'honneur de François Mitterrand


Les USA ont su immortaliser quatre de leurs grands présidents dans le roc de Rushmore, dans le Dakota du Sud : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Dix ans après son décès, la France ne saurait faire moins pour le très honorable François Mitterrand.

Un projet est donc né et il est proposé d’ouvrir une souscription publique afin de réunir les fonds requis pour financer la sculpture de la Roche de Solutré à l’effigie du défunt président afin de l’immortaliser.

Ce projet est proposé le 22 avril 2006 aux leaders socialistes de l'époque. Ils n’ont pas jugé bon d’y répondre.

Malheureusement, ou heureusement, ce projet est complètement irréalisable car le site a fait l'objet de plusieurs mesures de classement et de protection depuis son classement en tant que site préhistorique en 1909 jusqu'aux mesures de protection des pelouses calcaires effectué par Natura 2000.

C'est pourtant au cours des années 2000, dans la seconde partie de la décennie, que d'importants travaux eurent lieu, non pas pour protéger le site, mais pour le bétonner. A y réfléchir, n'aurait-il pas mieux valu avoir une statue de François Mitterrand plutôt que les parkings à autocars ?




Lieu de pèlerinage de Mitterrand
Photo publiée le 19-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019


Le site de Solutré



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


La Roche de Vergisson



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


Le cheval de Solutré



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


Les chevaux de Solutré



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


Aménagement du site de Solutré


C'est en 2004 que commencèrent les travaux d'aménagement du site de Solutré. Pendant le règne de François Mitterrand il était hors de question de toucher à ce site qui était son lieu annuel de pèlerinage pour Pentecôte. Chaque année on le voyait gravir la falaise avec son chien et sa petite chaise pour se reposer de temps à autre, une armée de photographes à ses côtés. Ces images ont fait le tour de la France et chacun doit s'en souvenir.

A la mort de François Mitterrand


François Mitterrand est mort le 8 janvier 1996 et dès la même année l'idée est lancée d'aménager le site de Solutré pour les touristes. A l'endroit où il fallait escalader la falaise abrupte, pour les plus sportifs, ou gravir un petit sentier pittoresque au milieu des buis, sont installés des barbelés et des bandes rouge et blanche pour en interdire le libre accès. Le sentier est condamné, comme c'est dommage. A la place sont construits de larges chemins de gravillons bordés de pieux en métal servant à accrocher une espèce de rampe en grosse corde de marin, sans doute pour nous rappeler que la mer se trouvait là dans des temps reculés...

Un plan d'actions en trente-six points


L'aménagement du site ne s'est pas effectué aussitôt. Les études et les recherches de financement ont bien pris des années. Une première étude lancée en 1997 a produit un rapport préconisant 36 actions pour mettre en valeur le site (ou le saccager, suivant ce qu'on en pense). Ce programme d'actions n'a été validé qu'en juin 1999 par le comité de Pilotage du Grand Site de Solutré. Il fallait ensuite passer devant la commission départementale et puis après, devant la commission nationale.

Natura 2000


Natura 2000 s'empare du projet en 2000. Au début ça ressemble à des procédures de protection du site et de ses pelouses calcaires. Des zones de ce monument naturel qui nous vient directement de la préhistoire sont comdamnées, soi-disant pour les protéger du piétinement des promeneurs. Pourtant les touristes sont encore rares sur le site de Solutré qui était naturellement protégé de la marée humaine. Il n'existait qu'un petit parking à peine grand pour y loger dix véhicules. La Roche de Solutré était loin d'être un lieu touristique pris d'assaut par les hordes de vacanciers en shorts comme on peut en voir au Mont Saint-Michel. C'était un havre de paix et de tranquillité.

Recherche des prestataires et des financements


Le projet ayant été adopté, il fallait procéder à la recherche des prestataires du chantier et à son financement. Cette étape a encore laissé quelques années de répit à la Roche de Solutré. Une convention cadre est finalement signée en novembre 2003 entre l'ensemble des partenaires. A partir de là tout va se précipiter. Les terrassiers déboulent sur le site jusque là préservé et commencent leurs travaux à coup de bulldozers et de pelleteuses.

Un grand parking sera construit au pied de la Roche. On peut y faire stationner plusieurs cars de touristes. J'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe.

Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-06-2014


Rond Point avec une représentation de la Roche de Solutré



Photo publiée le 21-07-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 21-07-2014


La Roche de Solutré


Une démarche d'Opération Grand Site (OGS) a été initiée en 1996, après la mort de François Mitterrand. Cette démarche a pour but de restaurer le Site de la Roche de Solutré et ses formes paysagères, d'accompagner les visiteurs dans une découverte respectueuse du Site, d'assurer une gestion pérenne du Site.

En clair, il s'agit d'industrialiser le site pour le rendre accessible massivement aux touristes.

Dans cette opération le ministère de l'environnement et du développement durable est le principal partenaire. Toute action menée sur le Site est soumise à son approbation. Heureusement rien n'a été effectué les premières années, jusqu'à ce que Natura 2000 s'en mêle.

Voici l'historique de la modification de ce somptueux site préhistorique qui avait traversé les siècles


     1996 : L'idée est lancée
     1997 : Lancement des études préalables sans préjudice
     juin 1998 : l'opération déclarée d’intérêt communautaire et confiée au District du Mâconnais
     juin 1999 : Validation par le Comité de Pilotage du Grand Site des 36 actions du programme d’actions résultant de l'étude
     décembre 1999 : Validation du projet par la Commission Départementale des Sites Perspectives et Paysages
     avril 2000 : Validation du projet par la Commission Nationale de Sites Perspectives et Paysages
     2000-2001 : Lancement de la procédure Natura 2000 : Pelouses calcaires du Mâconnais, lancement des premiers travaux de bétonnage sur les sites de la Roche de Solutré et de la Roche de Vergisson
     novembre 2003 : Signature de la convention cadre avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Le financement va bientôt arriver
     janvier 2004 : Création du Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson

A partir de 2004, le site est transformé


Le label "Grand site de France" va être officiellement décerné au site de Solutré-Pouilly Vergisson le dimanche 19 mai 2013. Mais entre-temps d'énormes travaux de bétonnage ont été effectués pour rendre ce site "vendable" au public.

Remarquable par ses deux falaises jumelles assez insolites, le site de la Roche de Solutré et de la Roche de Vergisson est un site archéologique majeur d’intérêt européen mais aussi un lieu riche de milieux naturels. La célèbre Roche de Solutré est un véritable éperon rocheux au milieu du vignoble du Pouilly-Fuissé. Ce site n'avait presque pas changé depuis 57 000 ans, date à laquelle il a été foulé pour la première fois par des pieds humains qui ne chaussaient pas encore de Nike à l'époque.

Pour l'obtention du label "Grand Site de France ®" il est nécessaire de répondre à plusieurs critères dont notamment celui de la qualité de l'accueil du public. C'est donc la mise à mort de ce site sauvage. Il est devenu « touristique » au sens le plus marketing du terme.

Le SMGS, gestionnaire de l’Opération Grand Site, a pour ambition de restaurer le site, c'est à dire d'y faire des travaux massifs de terrassement. Ils ont déjà fait une action de lutte contre le piétinement qui s'est soldée par la pose de grillages et de barbelés et la fermeture des petits sentiers qui permettaient de grimper jusqu'au sommet de la Roche au milieu des buis. Le site autrefois totalement naturel et reposant a été totalement fermé aux promeneurs pour que des colonies entières de touristes puissent arriver au sommet par une route de 5 m de large recouverte de graviers.

C'est lamentable tout ce qui a été accompli depuis la mort du Président François Mitterrand qui n'aurait jamais permis un tel bafouement de son site de pèlerinage qu'il avait toujours voulu conserver tel qu'il était quand il l'a connu pendant la résistance.


La magie noire et blanche de cette photo n'a rien d'occulte, c'est tout simplement mystique !
En noir et blanc
Photo publiée le 19-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 31-08-2016


Des pelleteuses et des bulldozers à Solutré



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


Pierre gravée Musée Préhistorique de Solutré



MUSEE DEPARTEMENTAL
DE PREHISTOIRE DE SOLUTRE

Inauguré le 21 mai 1987 par
monsieur François Léotard
Ministre de la Culture et de la Communication
Accueilli par
le Docteur René Beaumont
Député Président du Conseil Général
de Saône et Loire


Voici ce qu'il y a de gravé sur cette pierre qui se trouve non loin de l'entrée du Musée de Solutré et qui rappelle sobrement l'origine du Musée de la préhistoire.

Le musée lui même est tout à fait intégré à l'environnement. Il est enterré et l'entrée ressemble un peu à un bunker. La végétation le camoufle de la vue et il faut presque se trouver devant pour se rendre compte qu'il y a un bâtiment au pied de la Roche de Solutré.

Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-06-2014

 
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel