www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  

TAG
noir et blanc

Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir : galerie > Montagne parcourir : blog photo > Montagne

Fiche Photo

Photo précédente : Massif du Canigou

Le Canigou

Photo suivante : La ville de Sion


Le Canigou


Le Canigou

De part et d'autre de la frontière espagnole et française, le Canigou est le symbole de l'unité catalane. Il est l'emblème des Pyrénées Orientales. Il est omniprésent dans les paysages du Roussillon car il se voit de très loin : depuis la plaine roussillonnaise, le sud du Conflent et le nord du Vallespir.

A la belle saison, il évoque l'élégance avec sa cime enneigée et ses arbres en fleurs. Traversé par de multiples torrents et des vallées encaissées, il procure une végétation riche et variée, avant de s'étendre, au-delà des 2.000 m, en d'infinis alpages.

Son imposante masse et son profil majestueux ont longtemps fait passer le Pic du Canigou pour le plus haut sommet d'Europe. Mais ses 2.784 m mesurés ont fini par démentir la légende. Cela ne l'a pas empêché de conquérir le coeur des Catalans, et, ce, depuis des millénaires.

D'autres légendes sont nées sur les pentes du Canigou. Elles perdurent encore aujourd'hui.

Les légendes du Canigou


Vigie maritime de la chaine pyrénéenne, premier bastion d'altitude depuis la Méditerranée, le Canigou est la porte de deux mondes entre les hautes terres et la plaine du Roussillon. Fasciné et intrigué par sa silhouette imposante, l'Homme a tour à tour craint, respecté, admiré et conquis ses cimes émaillées de récits et de légendes.

Terre du fer, terre de paix, terre des poètes, cette montagne constitue une authentique terre d'exception chère au coeur des pyrénéistes et toujours attachante pour ses visiteurs. Le massif du Canigou s'affirme comme l'un des joyaux des Pyrénées catalanes.

Cette montagne est respectée par les catalans, mais, loin de susciter l'admiration, elle provoquerait chez les villageois un respect mêlé d'effroi et de crainte.

Cette montagne, jamais homme ne l'habita et jamais fils d'homme n'osa la gravir, tant sa hauteur est grande, tant le chemin est difficile et pénible. Pierre d'Aragon, roi de Catalogne et d'Aragon, eut l'idée un jour de faire l'ascension de cette montagne, voulant connaître par lui-même ce qu'il y avait à son sommet. Le roi fit donc appeler deux de ses fidèles chevaliers pour l'accompagner.

Les trois hommes prirent donc la route avec ce qu'il faut en vivre. Ils laissèrent leurs chevaux dans un village et se mirent à gravir lentement la montagne. A mi-chemin de formidables coups de tonnerre se firent entendre. Le ciel se couvrit de sombres nuages que sillonnaient des éclairs. L 'orage éclata. Le vent violent apporta aussi la grêle.

Les deux compagnons du Roi n'en pouvaient plus de grimper, épuisés et effrayés par l'orage qui grondait toujours. Pierre leur demanda de l'attendre et il continua l'ascension tout seul. Arrivé au sommet de la montagne il découvrit un lac. Il y jeta une pierre ; aussitôt il en sortit un énorme et affreux dragon qui se mit à voler et qui de son souffle obscurcit l'air et couvrit l'espace de ténèbres.

Après quelques instants, Pierre repris ses esprits et entreprit la descente pour raconter son aventure à ses deux chevaliers.

Telle est la légende de Pierre d'Aragon, telle qu'elle nous est parvenue. Mais il existe bien d'autres légendes qui ont pris leurs sources sur les pentes du Canigou. On prétend que des sorciers de magie noire fréquentent cette montagne mystique.


Information


Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Montagne : Les alpes et les pyrénées
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Montagne



Images aléatoires
photo Les flèches de Notre-Dame
Les flèches de Notre-Dame

Cette photographie n'a pas encore de description car elle est nouvelle [...]
photo Téléphone, K7 et Britney la petite poupée
Téléphone, K7 et Britney la petite poupée

Sur ce gros plan de La Demoiselle Inconnue en concert on peut voir quelques accessoires qu'elle utilise sur scène : un combiné de téléphone des [...]
photo Le bois de Boulogne
Le bois de Boulogne

Le Bois de Boulogne est tout ce qui reste d'une immense forêt domaniale qui était infestée de brigands de grands chemins. Avec le Bois de Vincennes, [...]
photo La Lune et la Tour Eiffel
La Lune et la Tour Eiffel

La Tour Eiffel n'était pas destinée à durer. Un seul homme se convainquit de sa pérennité, Eiffel lui-même. Il avait prévu ce qui rendrait sa tour [...]


 le dire à un ami

Partager sur facebook twitter google plus


http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Consultant informatique freelance