www.galerie-photos.org
Galerie de photographies    
par Indigene    
galerie photo Sony V1
En partenariat avec awac, portofolio Sony V1
 NOUVEAUTES  
 Portraits
 Séances photos
 Faune
 Oiseaux
 Paysages
 Montagne
 Mer
 Lacs et rivières
 Villes et villages
 Monuments
 Peinture
 Régions de France
 Fleurs et macros
 Gros plans
 Sport
 Photos de nuit
 Carnaval et fêtes
 Concerts
 Insolites

 TAGs

 Blog Photo
 Infos en direct par flux RSS
 Forum photo numérique
 Les dernières mises à jour

Connexion
Services Gratuits

  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  



Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription



Liens publicitaires

 
parcourir les blogs : index > Faune > Les fauves
parcourir : galerie > Faune > Les fauves

Vous visitez le blog : Les fauves


Le tigre du Bengale

Le tigre du Bengale


Le tigre du Bengale


Les tigres semblent avoir émergé au Sri Lanka dans la période pluviale il y a environ 20 000 ans. Les tigres du Bengale se rencontrent trouvent dans les forêts de conifères, les forêts tropicales, les forêts tropicales humides, les hautes terres et les prairies alluviales modérée et les mangroves de feuillus subtropicales dans le sous-continent indien. Ils sont plus faciles à trouver dans les zones qui ont un accès facile à l'eau et où il y a une abondance des proies. Malheureusement, l'abattage des forêts à des fins agricoles force ces grands fauves à quitter leurs habitats naturels.

Le Bhoutan : un sanctuaire des tigres du Bengale


Une équipe de la BBC a réussi à filmer des tigres sauvages à plus de 4000 m d'altitude au Bhoutan. C'est une première preuve que ces animaux de la jungle peuvent vivre et se reproduire à haute altitude, offrant de l'espoir pour la conservation de l'espèce.

Les tigres sauvages ont été filmés dans les montagnes du Bhoutan, faisant naître l'espoir d'un sanctuaire à haute altitude qui pourrait fournir un refuge pour ces animaux en voie de disparition et agir comme un corridor servant aux échanges de gènes entre les différentes populations de tigres en Asie.

Une équipe de la BBC a utilisé des dizaines de pièges photographiques restés camouflés pendant des mois. Ils ont ainsi pu filmer un mâle et femelle à 4000 m au dessus du niveau de la mer, une hauteur qui étaient auparavant considérée comme trop élevée pour que les grands félins de la jungle puissent y survivre. On avait déjà photographié des pistes de tigres du Bengale à cette altitude, mais la BBC apporte la preuve que les animaux peuvent vivre et se reproduire dans les montagnes de l’Himalaya.

La vidéo montre un tigre femelle en lactation, tandis que le mâle semble marquer son territoire, ce qui laisse penser que les animaux ne sont pas juste de passage dans la région. C'est une découverte vraiment importante pour la survie du tigre.

L'équipe de la BBC composée du caméraman Gordon Buchanan et qui comprenait également l'alpiniste Steve Backshall et le scientifique Alan Rabinowitz, a suivi les rapports des villageois leur indiquant des traces du tigre dans la région. Plus tôt en 2010, une équipe du WWF avait trouvé une empreinte de tigre de 10.6 cm correspondant sans doute à un tigre mâle pesant plus de 200 kg et d'environ trois mètres de long.

Les écologistes supposent que la faible densité de population de l'habitat à haute altitude présente un environnement qui n'est pas menacé par l'activité humaine et qu'il pourrait fournir un « corridor » qui relierait les animaux des différentes parties de l'Asie. Les tigres sont considérés comme des créatures de la jungle et il y a une pression sur leurs habitats de tous les côtés. Pourtant, nous savons maintenant qu'ils peuvent vivre et se reproduire à cette altitude qui est un habitat plus sûr pour eux. Le Bhoutan serait ainsi le chaînon manquant et constituerait un sanctuaire écologique pour les grands tigres du Bengale.

Alors que le film permet de combler une lacune de connaissances manquantes sur les tigres au Bhoutan, il y a encore un très long chemin à parcourir pour sauver l'une des espèces les plus menacées de la planète. Le Bhoutan, qui est encore couvert à plus de 70% de forêts, possède une petite, mais relativement stable, population de tigres d'environ 120 à 150 individus. L'état a lancé des plans ambitieux pour étudier et sauvegarder la faune en créant une série de corridors écologiques.

Toutefois, la réduction de l'habitat et le braconnage ont dangereusement appauvri les populations de tigres des pays voisins qui sont l'Inde, la Chine et le Népal. On estime qu'il reste environ 3000 tigres du Bengale à l'état sauvage, soit moins de 5% de ce qu'il y en avait au début du siècle dernier.


photo Le tigre du Bengale Le tigre du Bengale


Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-06-2014

lion

lion


lion


Le lion endormi sur son arbre

Les hommes prétendent que le lion, malgré sa royale crinière, est le plus couard des fauves et le plus paresseux des grands carnivores ; mais les zèbres, les girafes et les troupeaux d'antilopes craignent ce chasseur-né.

Lorsque le « roi des animaux » s'abat sur sa proie, généralement rabattue par la lionne, la masse de ses 200 kilos suffit à rompre les vertèbres d'un grand herbivore.

Lorsque les lions sont repus, ils expriment leur contentement dans un concert de grondements et de feulements sauvages, qui retentissent aux quatre coins de la savane africaine.

Les cris peuvent faire place à des miaulements langoureux, lorsque le lion veut prouver sa tendresse : il n'est pas de mère plus vigilante que la lionne, pour les deux ou trois chatons désarmés qu'elle vient de mettre au monde !


Boitier : Canon EOS 300D.
Août 2005, Loire-Atlantique.
Temps de pose : 1/1600 sec
Ouverture : f4
Sensibilité : 200
Focale : 200 mm
Objectif : Tokina AT-X Pro 80-200 f2.8 constant
Prise de vue en RAW

photo lion lion
Le roi de la jungle

Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 06-05-2014

Le tigre

Le tigre


Le tigre


Le tigre du Bengale est un prédateur qui rôde sur les pentes de l'Himalaya en Inde, en Chine, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh, dans l'ex-Indochine et en Birmanie. On en trouve encore en Indonésie mais ils ont complètement disparu de l'île de Java.

Il existe 5 sous-espèces de tigres dont les deux plus connues sont le tigre du Bengale et le tigre de Sibérie. Trois autres sous-espèces ont malheureusement disparues au cours du 20° siècle.

Le tigre du Bengale est également appelé Tigre Indien ou encore Tigre Royal car c'est l'un des plus gros tigres qu'on peut rencontrer, bien qu'il soit plus petit que le tigre de Sibérie. Un tigre du Bengale adulte peut peser 200 kg.

Les autres sous-espèces de tigres sont :
     Le tigre d'Indochine
     Le tigre de Sibérie
     Le tigre de Chine
     Le tigre de Sumatra qui est la seule espèce survivante après la disparition des tigres de Bali et des tigres de Java

Les tigres de Chine et de Sumatra sont en danger critique d'extinction depuis 1996, tout comme le tigre de Sibérie. Ce dernier n'est pas blanc mais roux. Les seuls Tigres blancs qui existent sont en réalité des tigres du Bengale.

photo Le tigre Le tigre
Une espèce menacée

Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 05-11-2017

Le guépard

Le guépard


Le guépard


Le guépard est un félin à l'allure athlétique. Sa robe jaune pâle, parsemée de taches noires, laisse deviner une musculature de coureur. Il possède une crinière blanche quand il est petit mais il la perd quand il est adulte. Ses griffes sont semi-rétractiles, c'est à dire qu'elles ne rentrent qu'à moitié. C'est l'une des grandes différences qu'il présente par rapport aux autres félins comme le chat, le lion ou le tigre.

L'aire de répartition des guépards se trouve en Afrique sub-saharienne, en Ethiopie et en Somalie. On en trouve également au nord de l'Afrique du Sud ainsi qu'à l'est de l'Iran.

Par le passé on a souvent utilisé le guépard comme chien de chasse, en raison de sa rapidité. On dit que l'Empereur Moghol Akbar le Grand avait une meute d'une centaine de guépards qu'il utilisait pour la chasse. C'est le caractère doux du guépard qui en aurait même permis d'en faire un animal domestique ; un genre de gros chat en quelque sorte. Mais le guépard n'en reste pas moins un animal sauvage et l'un des plus rapides de la planète. Le guépard est le mammifère le plus rapide du monde : il peut atteindre 110 à 120 km/h sur une courte distance. Seul le lévrier russe peut égaler ces vitesses de course. Le lion n'atteint que 80 km/h. Le guépard ne peut courir à cette vitesse que sur des courtes distances n'excédant pas 250 m environ.
photo Le guépard Le guépard


Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-06-2014

Tigre sur un mur

Tigre sur un mur


Tigre sur un mur


Ce tigre du Bengale allongé sur un mur dans le zoo Planète Sauvage, près de Nantes, nous laisse apercevoir sa robe rayée qui lui a valu en partie son malheur. C'est en effet très tentant de braconner les tigres pour en faire de belles descentes de lit. L'espèce est maintenant en voie d'extinction.

Le roi de la jungle


Si le lion est le roi de la savane, le tigre est, quant à lui, le roi de la jungle. C'est un animal de choix pour ceux qui s'adonnent au safari photographique.

Des safaris de tigres peuvent être effectués dans la plupart des différents parcs nationaux en Inde.

Bandhavgarh offre d'excellentes chances de voir des tigres car ce parc possède une densité de population très élevée de l'espèce. Le meilleur moment pour y aller est d'octobre à juin.

Kanha est le lieu qui a inspiré à Rudyard Kipling, quand il a écrit Le Livre de la Jungle. Les observations de Tigre dans ce parc national sont extrêmement fréquentes, et, en même temps, vous pouvez suivre les traces des héros de votre enfance que tout le monde connait : Mowgli et Baloo, l'ours paresseux.

Ranthambore est un petit paradis de verdure dans les déserts du Rajasthan et un excellent endroit pour voir des tigres en liberté. La forêt sèche avec de petits sous-bois ou les hautes herbes fournissent des points de vue fantastiques sur les tigres.

Le parc de Corbett possède une population de tigres, mais les observations sont rares. Ce parc est plus connu pour toute une série d'autres espèces. Le meilleur moment pour le visiter est de février à mai.

Effectuer des safaris en France


Sans aller jusqu'en Inde on peut aussi effectuer un safari en France, au parc Planète Sauvage qui se trouve à moins de 15 minutes de Nantes.

Mais bien sur ce ne sera pas la même choses. Les tigres ne sont pas dans leur habitat naturel. On peut cependant des observer de très près dans un semblant de liberté et on n'est pas trop gêné par les grilles comme dans la plupart des zoos.

La visite du parc se fait en voiture. Je vous déconseille donc d'y aller par de grosses chaleurs, à moins d'avoir une bonne climatisation.
photo Tigre sur un mur Tigre sur un mur


Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-06-2014

Les lionnes

Les lionnes


Les lionnes


Ce sont généralement les lionnes qui chassent pour rapporter de la nourriture fraiche pour les autres membres du groupe. La chasse se pratique en bande, avec les autres lionnes, rarement en solitaire.

Les mâles dorment environ 20h par jour et ne se réveillent que pour manger ou se reproduire.

Le mode de chasse des lionnes


Les femelles chassent le gros gibier pendant que le lion est en train de dormir. Elles chassent les zèbres, les buffles, les girafes, les gnous et même parfois les éléphants. Quand il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent, les lionnes peuvent s'en prendre aux reptiles, aux oiseaux ou même aux autres félins isolés. La chasse se pratique en tournant autour de leur proie en l'encerclant et en se rapprochant de plus en plus. Quand elles sont à une bonne distance elles s'élancent à plus de 60 km/h sur la victime.

Les proies des lionnes sont souvent des animaux malades ou âgés, ou encore des jeunes. Elles cherchent aussi les animaux qui se trouvent à l'écart du troupeau. Le principe est de repérer les animaux faibles et sans défense.

Aux plus fortes chaleurs de l'après-midi les lionnes se reposent à l'ombre d'un rocher ou d'un tronc d'arbre.


photo Les lionnes Les lionnes


Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-06-2014



http://www.galerie-photos.org
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]

(c) Indigene 2014 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite


© http://www.galerie-photos.org 2014. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel