Vous visitez le blog : Manche et Mer du Nord


Falaises d'Audresselles


Audresselles est un village de pêcheurs qui se trouve à quelques kilomètres du Cap Gris-Nez sur la côte d'Opale. Deux petites plages sont séparées par un cap nommé « la côte de fer » en raison de sa couleur, avec des lignes de rochers en grès.

La falaise d'Audresselles est constituée de roches de deux étages différents qui se sont formées à la période du jurassique (il y a environ 150 millions d'années). Un couche de calcaires est recouverte par une couche de grès plus dure. Le grès a eu pour action de préserver le calcaire de l'érosion de la pluie.

L'action de l'érosion peut être multiple. Dans les régions où il pleut beaucoup, l'eau imbibe les roches tendres comme la craie. Les falaises se forment alors quand la roche se trouve déstabilisée et que des éboulements de pans entiers dans la mer surviennent. C'est ce qu'on rencontre vers Etretat. Les éboulements sont d'autant plus favorisés par l'action des vagues qui vient ronger le pied de la falaise.

A Audresselles, les roches les plus dures se trouvent par dessus des roches tendres. Il s'est produits de nombreux éboulements qui ont progressivement fait reculer le continent. Le résultat est cet étrange plage sortie tout droit d'un film de science fiction. La plage est recouverte de grès, lisse et dur, au pied d'une falaise calcaire.

Les calcaires de la falaise d'Audresselles


Les calcaires d'Audresselles sont des roches stratifiées, c'est à dire qu'elles sont formées de couches superposées à la manière d'un millefeuilles. Il s'agit de « calcaire à lumachelles » qui date du jurassique. Les lumachelles résultent de la cimentation de coquilles de lamellibranches ou de brachiopodes. Le calcaire à lumachelles est une roche sédimentaire calcaire peu cimentée. Elle est formée par l'accumulation des coquilles au fond de l'eau. Les coquilles peuvent être entières ou brisées. L'action des vagues produit souvent des roches très lisses qui contiennent des veines blanches en forme de coquillage. Il s'agit des restes des coquilles d'huitres naines. Sur d'autres roches on peut reconnaitre des restes de galeries creusées par les crustacés.

La plage de grès


Quand les falaises calcaire s'éboulent, la couche de grès qu'elles supporte vient s'accumuler sur la plage et elle est polie par les vagues. On retrouve parfois des marques qu'on appelle des « ripplemarks » sur ces grosses pierres lisses. Il s'agit de traces que les vagues ont formé en léchant le gré dur de la plage d'Audresselles.

Le chemin de Grande Randonnée


Au sommet de la falaise, il est possible de parcourir de chemin de grande randonnée. Le "GR du littoral" nous conduit vers le nord jusqu'au site des Deux Caps. Le chemin est signalé par des poteaux gravés d'un cercle blanc et d'un rouge comme s'il s'agissait de symboles de magie noire.

Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 31-08-2016


Audresselles


Les roches que l'on aperçoit au premier plan sont des grès durs du nord. On en trouve souvent dans le Pas-de-Calais et en Belgique. Le grès est une roche très dure formée de petits grains de sable agglomérés et collés par un ciment siliceux. Le grès ne réagit pas à l'acide chlorhydrique comme peut le faire le calcaire. Il raie le verre et ne se laisse pas entamer par l'ongle. Sous un choc violent avec un objet métallique tel un pic, il donne une étincelle rouge claire.

Dans l'arrière-plan on peut voir le petit village d'Audresselles qui est perché sur une falaise calcaire recouverte d'une épaisseur de grès.

Audresselles compte deux plages. La plage nord, qui s'étend vers le Cap gris-nez et longe la falaise est restée très sauvage. Elle est parsemée de rochers de grès entre lesquels se trouvent quelques plages de sable. Elle est déconseillée à la baignade à cause de courants dangereux, mais est idéale pour prendre un bain de soleil.

La Plage sud est plus propice à la baignade. On la trouve de l'autre côté du village. La photo a été prise depuis la plage nord d'Audresselles.
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019


La mer à Audresselles


Nous sommes ici au sud de la plage sud d'Audresselles. On peut voir la plage dans l'anse qui se dessine.

Ici le paysage est fantastique. Le sol est recouvert d'énormes blocs plats de grès qui proviennent de l'éboulement de la falaise. En effet, la falaise est constituée par une fine couche de grès supportée par une épaisse couche de calcaire et d'argile. Le calcaire devient friable sous l'effet de l'érosion des précipitations qui s'infiltrent. Il est attaqué à la base par les vagues lors des grandes tempêtes. Il arrive fréquemment qu'il ne puisse plus supporter son toit de grès, très dur et très lourd. Tout s'effondre alors. Le calcaire est ensuite emporté par la mer. Il s'agit de calcaire à lumachelles qui est très peu solidement cimenté. Il se décompose facilement dans l'eau et il ne reste que ces énormes bloc de grès qui s’amoncèlent sur la plage.

Pour vous donner la mesure de la grandeur du paysage, vous pouvez sans doute remarquer sur cette photo ces quelques pêcheurs à la ligne qui semblent être de la taille de fourmis par rapport au gigantisme des blocs de grès. Oui, il s'agit bien d'une photo et non d'une aquarelle. Mais ça pourrait l'être tellement ce paysage est magnifique.
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Le phare du Cap Gris-Nez


Du haut de ses 28 mètres, le phare du Cap Gris-Nez est visible de très loin en mer. La lumière de son faisceau porte jusqu'à 45 km au large.

Le phare est cylindrique. Il est construit en pierre. La date de la construction du phare du Cap Gris-Nez est 1957.

Le phare du cap Gris Nez se trouve sur la côte d'Opale sur le territoire de la commune d'Audinghen, entre Wissant et Audresselles.

Une zone naturelle classée


Monument Historique
Le site a été classé en 1987 ; pas uniquement le phare mais tout le site du cap Gris Nez qui est classé en tant que zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le Conservatoire du littoral a acquis les 130 hectares de cette zone naturelle.

Mais qu'a donc ce site de si particulier ? Il s'agit du seul exemple en Europe de falaises à soubassement de marnes Kimmeridgiennes. Ceci en fait une particularité géologique et la présence d'une flore tout à fait exceptionnelle. Le paysage est lui même très varié. Il est composé de plaines, de dunes, de marais, de falaises. Tout ceci est recouvert d'une flore exceptionnelle qui a tout naturellement découlé sur une faune très particulière elle aussi.

Le site du Cap Gris-Nez est le point de passage de nombreux oiseaux marins qu'il est difficile de voir ailleurs : le balbuzad pêcheur, le fulmar boréal, l'avocette élégante, la bondrée apivore, le cormorans huppé, le bécasseaux sanderling ou encore l'océanites culblanc et le labbe pomarin sont des exemples des espèces qui nichent dans les recoins de la falaise du Cap Gris-Nez ou qu'on peut observer sur le site.

Il s'agit également d'un site migratoire de certains rapaces tels que les buses pattue, le busard des roseaux, les pygargues à queue blanche et les bruants lapon. Le 3 mai 2013 on a même pu voir un grand dauphin stationner plusieurs heures devant ce site magique.







Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 31-08-2016


Risque d'éboulement


Les falaises de la Côte d'Opale connaissent fréquemment des éboulements. En effet, il s'agit de falaises de calcaire ou de marnes qui sont très friables et qui sont facilement rongées à leur base par les vagues. Il est dangereux de s'approcher trop près du bord qui peut être très instable et s'effondrer sous votre poids.

Malgré les pancartes jaunes qui vous mettent en garde, il y a toujours des inconscients qui ne savent pas lire le français et qui risquent leur vie pour faire une simple photo numérique.

D'un autre côté c'est peut-être une excellente solution pour cette jeune femme pour se débarrasser de son mec sans avoir à faire de la magie noire.
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


La Manche


Le chardon est l'emblème de l'Ecosse depuis le Moyen-âge. Mais ici nous ne sommes pas en Ecosse mais sur les côtes de la Manche, le long de la Côte d'Opale plus exactement.

La Côte d'Opale va de la Baie d'Authie, au sud, à La Panne en Belgique. Elle longe la Manche et la Mer du Nord.

On y rencontre des villes très connues comme Berck-Plage et Le Touquet. Mais c'est au nord de Boulogne-Sur-Mer qu'elle est la plus belle avec toute une série de villages de pêcheurs qui ont du cachet :
     Wimereux
     Ambleteuse
     Audresselles
     Le Cap Gris-Nez
     Wissant
     Le Cap Blanc-Nez

On arrive ensuite à Calais et la Côte d'Opale se poursuit le long de la Mer du Nord avec des plages telles que Zuytcoot et Bray-Dunes qui sont très prisées des Lillois. La Panne, côté belge, est une station balnéaire beaucoup moins préservée que du côté français. C'est beaucoup plus commercial et urbanisé. Le côté français est resté sauvage et naturel.

Cette région a connu beaucoup de procès pour sorcellerie lors de l'Inquisition. Chaque année, la fête des Cucurbitades à Marchiennes ravive le souvenir des procès en sorcellerie qui avaient lieu au Moyen Âge et qui condamnèrent à mort de nombreuses sorcières.
Vue du bord de la falaise
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Wissant


Le paisible village de Wissant est niché entre le Cap blanc nez et le Cap gris nez, sur la Côte d'Opale. Il s'agit d'un village de 1200 habitants qu'on appelle les Wissantais.

Le dernier week-end du mois d'août, Wissant célèbre la Fête du Flobart. Il s'agit d'un fête en l'honneur de la pêche traditionnelle. Les flobarts étaient ces bateaux de pêche de la Côte d'Opale surtout utilisés au siècle dernier. Ce bateau est devenu le symbole du littoral Boulonnais. Vous aurez droit à des animations et des expositions dans les rues ainsi que des dégustation de produits de la mer. En soirée ont lieu des concerts de chants marins et de musique folk maritime.
Sur la côte d'Opale
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


La côte d'Opale


Une silhouette sur une rocher en forme de dolmen. La Côte d'Opale regorge de coins pittoresques et on peut y découvrir de très nombreux restes de bunkers datant de la seconde guerre mondiale. La Côte d'Opale se trouve en effet juste en face des côtes de l'Angleterre. Les Allemands avaient construit ici le mur de l'Atlantique pour se prémunir contre toute invasion Alliée. C'est finalement plus au sud, en Normandie, que le débarquement a eut lieu.

Des longues-vues sont installées pour les touristes et leur permettre d'observer les côtes britanniques.
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 27-04-2014


Un oiseau à la Mer du Nord


Il fait un froid de canard mais c'est une mouette qui ose s'aventurer sur le rivage de la Mer du Nord. On dirait qu'elle s'entraine au patinage de vitesse. Elle est debout sur une patte, l'autre relevée à l'abri de ses plumes. Le corps penché en avant elle fend le vent tout en restant immobile. Mais une vague un peu plus grosse que les autres risque de la faire changer de comportement à moins qu'elle ne souhaite prendre une bonne douche d'eau de mer.

Les vagues charrient de l'écume blanche et l'hiver approche. Il ne fait pas bon être un oiseau au bord de la Mer du Nord. Mais ce n'est qu'une mouette et non un corbeau de quelque sorcellerie noire.
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 31-08-2016


Flotteurs sur une plage du Nord


Ces bouées jaunes servent à délimiter le chenal réservé aux planches à voile. Il est interdit aux baigneurs. Quand la mer se retire, les bouées restent posées sur le sable. Ces chenaux peuvent être mis en place pour délimiter d'autres activités nautiques telles que le motonautisme, le ski nautique ou le parachutisme ascensionnel.

Les limites du chenal traversier sont matérialisées par des bouées jaunes cylindriques à bâbord et coniques à tribord (quand on fait face à la plage). Elles sont disposées de plus en plus près au fur et à mesure qu'on s'approche du rivage.

Pour les chenaux destinés aux planches à voile il est de coutume de les faire évasés en direction du large afin de pouvoir tirer plus facilement sur les bords.
Photo publiée le 20-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017

 

Page : 1 2 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel