Vous visitez le blog : Paris by night


L'horloge de la Gare de Lyon


La première Gare de Lyon remonte en fait à 1847, à cette époque elle est dénommée l'Embarcadère et dessert la ligne de chemin de fer Paris-Tonnerre. Elle a été réalisée par l'architecte François Alexis Cendrier. Une nouvelle Gare est construite pour l'Exposition Universelle de 1900 par l'architecte Marius Toudoir, elle est inaugurée le 6 avril 1901 par le Président de la République, Emile Loubet.

A l'intérieur de la Gare de Lyon se trouve un des restaurants les plus réputés de Paris: le Train Bleu. Il porte le nom d'un des trains mythiques (Orient Express,...) qui partait de la gare au début du XXème siècle.

La Gare de Lyon est dotée d'un beffroi qui est nommé la Tour de l'horloge, il s'élève à 67 mètres et est recouvert d'un dôme en zinc. le Cube de l'horloge mesure 10 mètres de côté. On peut accéder au sommet de la Tour par un escalier de 400 marches. Elle a été restaurée à deux reprises, en 1948 et en 2005. L'horloge a été conçue par Paul Garnier.

A l'époque on ne se doutait pas qu'un jour viendrait où il faudrait passer à l'heure d'hiver chaque année le dernier dimanche d'octobre.
Le beffroi
La Tour de l'horloge
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Quartier de la Gare de Lyon


L'histoire du quartier de la gare de Lyon commence en 1847 quand la gare est construite d'après les plans de l'architecte Cendrier.

La Gare sera mise en service le 12 août 1849 mais elle ne se nomme pas encore Gare de Lyon. Il s'agit de l'embarcadère des Chemins de Fer de Paris à Montereau. Nous sommes en pleine révolution industrielle et les Chemins de Fer se répandent sur l'hexagone pour offrir un nouveau moyen de transport plus rapide que les anciennes diligences tirées par des chevaux.

A proximité de la Gare de Lyon va se développer toute une économie. La Gare est située non loin du quartier Bercy qui sera occupé entre 1860 et 1970 par des entrepôts de vin et les chais des vignerons.

Devenant un quartier économique de Paris, le quartier de la Gare de Lyon attira toute sorte de gens. Des commerçants mais aussi des trafiquants en tout genre. L'îlot Chalon qui se trouve dans le XIIIe arrondissement, tout proche, devint un genre de « coupe gorge » ou y régnait le crime organisé. C'est dans ce quartier que s’implanta la première communauté chinoise. Au fil du temps ils construisirent quelques blanchisserie, des gargotes et des maroquineries. Les chinois travaillaient bien souvent en sous-traitance de d’autres commerces parisiens. Leur sens des affaires et leur acharnement au travail leur permis de se construire une réputation. Avec l'argent gagné qu'ils avaient économisé, ils ouvraient ensuite des restaurants. C'est non loin de la Gare de Lyon qu'on vit l'ouverture des premiers restaurants chinois.

Le quartier de la Gare de Lyon devint très populaire et on y trouve de nombreux hôtels, restaurants et Brasseries. C'est un lieu de passage pour les voyageurs qui se rendent vers le sud de la France ou l'Italie. Le quartier est devenu comparable à Montparnasse et à celui de la Gare du Nord. Ces trois gares parisiennes ont d'ailleurs été celles qui ont accueilli le TGV dans les années 80s, ce qui a renforcé encore plus leur influence.

Il y a quelques années, au début du siècle, le quartier de Paris Gare de Lyon a été rénové car il devenait insalubre. Maintenant c'est au tour de la Gare de Lyon de s'agrandir pour faire face au nombre de plus en plus important de voyageurs. Des travaux sont actuellement en cours pour adapter la Gare au trafic des années 2020.
Un quartier populaire
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


L'Opera Bastille


Cet Opéra moderne et massif a été inauguré le 14 juillet 1989 à l'occasion des Fêtes du Bicentenaire de la prise de la Bastille. Il a une vocation principalement musicale et lyrique. Son architecture originale est l’œuvre de Carlos Ott.

La grande salle peut accueillir 2700 spectateurs. Des dispositifs techniques modernes ont été installés qui automatisent les changements de décor, ce qui facilite les effets de mise en scène. Même si ce bâtiment est moderne, beaucoup d'adeptes de l'opéra préfèrent le vieil Opéra Garnier qui a été l'« Opéra de Paris » jusqu'à l'ouverture de l'Opéra Bastille. Le Palais Garnier est un monument historique classé qui est chargé d'histoire et dégage beaucoup plus d'émotion que le nouvel opéra à l'allure froide et métallique.
Une architecture originale
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Pont parisien


Le canal Saint-Martin, entrepris entre 1822 et 1825, permet de réduire de 35 à 12 km le trajet entre le quai Henri IV et l'île Saint-Denis en passant sous la place de la Bastille.

Par ailleurs, il permet l'apport d'eau à la capitale. La passerelle Mornay fut édifiée en 1895. C'est un pont en poutres métalliques disposées en treillis. Il sert de passerelle pour les piétons, leur permettant de franchir le Canal Saint-Martin entre le 12° et le 4° arrondissement de Paris. Ce pont se trouve non loin du Port de l'Arsenal.
La passerelle Mornay sur le Canal Saint Martin
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Travaux sous un pont


A Paris il est très habituel que certains travaux d'entretien des voiries et des ponts se déroulent de nuit, quand l'affluence de la journée est retombée et qu'il est possible de fermer les accès sans occasionner une gêne à la circulation.

Les travaux dans le métro se font essentiellement de nuit. Mais ce ne sont pas les seuls. Ici nous assistons au travail d'ouvriers de maintenance sous un pont ou une passerelle qui enjambe la Seine.
Maintenance de nuit
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Place de la Bastille


La Place de la Bastille a été réalisée à la suite de la destruction de la forteresse de la Bastille en 1789. Le 14 Juillet 1789 la Bastille est prise par la population de Paris et sa démolition commence le lendemain. La Place est initialisée en 1803 et modifiée successivement par l'ouverture de la rue de Lyon (1847), la construction de la Gare de la Bastille (1859) et du Boulevard Henri IV (1866). La construction de l'Opéra Bastille, sur l'emplacement de la Gare, a réanimé ce quartier qui s'était assoupi.

La Colonne de Juillet commémore les victimes des journées Révolutionnaires de Juillet 1830 qui provoquèrent la chute du Roi Charles X. Elle fait 50 mètres de haut et est coiffée par le Génie de la Liberté (qui n'a rien à voir avec les génies de l'islam). Elle s'inspire de la Colonne Trajan à Rome.

Le Canal Saint Martin a été réalisé pendant la première moitié du XIXème siècle. Il passe sous le boulevard Richard Lenoir et sous la Place de la Bastille et réapparait sur son flanc Sud, on l'appelle alors le Bassin de l'Arsenal.
Et la Colonne de Juillet
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Ile de la Cité


L'Ile de la Cité est le berceau de Paris. C'est là, sous la protection de la Seine, que s'est développé le noyau initial de Lutèce. Les premiers habitants sont des pêcheurs de la tribu Gauloise des Parisii. A cette époque ils devaient dans doute encore pratiquer le druidisme. A l'époque Gallo-Romaine, un Forum est établi dans l'île. Vers 280 les incursions Barbares détruisent la plupart des monuments de la rive gauche de la Seine, la ville se replie alors sur l'île de la Cité qui est entourée de Remparts en récupérant les pierres des monuments Romains détruits. En 360, le Préfet Romain Julien y est proclamé Empereur par ses légions.

En 451 Attila et les Huns déferlent sur la Gaule et arrivent devant Paris, ils abandonnent le siège de l'Ile de la Cité devant la détermination des Parisiens conduits par Sainte Geneviève, qui deviendra la patronne de Paris. Elle est morte en 512 et a été enterrée dans l'église fondée par Clovis au sommet de la Montagne Sainte Geneviève. La ville devient la Capitale d'un Royaume Mérovingien.
Le berceau de Paris
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


La Seine


Jusqu'au milieu du XXème siècle, le Quartier Bercy était dédié aux Vins. Il a été complètement métamorphosé dans le cadre d'une grande opération immobilière visant à revitaliser l'Est de Paris.

De grands bâtiments ont été réalisés comme le Ministère des Finances et le Palais Omnisports de Bercy, en face sur la rive Gauche de la Seine a également été construite la Grande Bibliothèque.

En même temps un nouveau quartier est apparu à Bercy, des logements et activités de services se sont implantées le long d'un grand parc avec un immeuble abritant la Cinémathèque. Une partie des anciennes Halles aux Vins (les pavillons Lheureux) a été préservée et restaurée. Ces pavillons sont maintenant occupés par des Salles culturelles (Musée des Arts Forains, Salon de Musique,. ..) et de nombreux restaurants.
Et le Quartier de Bercy
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Rue de la Huchette


Son appellation vient d'un enseigne attestée de la fin du XIII° siècle : La Huchette d'Or. Célèbre dès la fin du Moyen-Age pour ses auberges et au XVII° siècle pour ses rôtisseurs et ses cabarets, elle était aussi malfamée, et ses coupeurs de bourse renommés. Les maisons anciennes y sont nombreuses. Au numéro 14, à l'angle de la rue du chat qui pêche, un médaillon plaqué sur la façade est orné d'un Y, rébus pour « lie-grègues », lacets de fixation entre culottes et hauts-de-chausse.

La rue a retrouvé son activité bourdonnante du Moyen Age avec l'implantation de nombreux restaurants méditerranéens ou exotiques.
Restaurants méditerranéens
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Marilyn Monroe


Marilyn Monroe est l'actrice la plus célèbre du cinéma hollywoodien. Elle est devenue un mythe et elle symbolise l'Amérique des années 1950-1960.

Marilyn Monroe est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. Son véritable nom est Norma Jeane Mortensen mais elle fut parfois appelée Norma Jean Baker. On ignore qui est vraiment son père. Son enfance est assez difficile car sa mère la place dans une famille d'adoption et fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique.

Marilyn épouse à l'âge de 16 ans épouse Jim Dougherty, un voisin. Nous sommes en pleine guerre, en juin 1942. Elle trouve un travail qui consiste à vérifier les parachutes. Un photographe de l'armée, qui réalise des photographies pour relever le moral des troupes, la remarque. Elle fait la couverture du magazine "Fank" du 26 juin 1945. Elle se présente ensuite dans une agence de mannequin.

Elle divorce en 1946 et c'est à partir de là qu'elle fait la couverture de tous les magazines. C'est à cette époque qu'elle adopte le pseudonyme de Marilyn Monroe. Monroe est le nom de famille de sa grand-mère. Va alors commencer une carrière au cinéma dans quelques petits rôles. On connait tous sa liaison probable avec John Fitzgerald Kennedy.

Marilyn est dépressive et c'est le matin du 5 août 1962 qu'on la découvre morte à son domicile. Officiellement, l'enquête conclut à un suicide. Mais on ne saura jamais réellement ce qui s'est passé.

En fin de compte, Marilyn Monroe représente la femme la plus sexy du XXème. Elle est une icône et un modèle de féminité dans le monde entier.
Comment elle vécu
Comment elle est morte
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017

 

Page : 1 2 3 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel