Vous visitez le blog : Paris by night


Le Palais du Louvre


Le Palais du Louvre est le plus vaste ensemble architectural de France. Sous l'Ancien Régime c'était la résidence des Rois de France qui l'ont fait construire et réaménagé sans cesse sur cinq siècles.

Le Roi Philippe-Auguste a d'abord fait édifier un château fort au début du XIIIème siècle, cette forteresse est rasée au début du XVIème siècle par le Roi François Ier qui fait reconstruire à la place un Palais par l'Architecte Pierre Lescot. Les travaux engagés sont poursuivis par le Roi Henri II et achevés sous le Roi Henri III.

En 1563, Catherine de Médicis fait construire les Tuileries à 500 mètres du Louvre. Le Roi Henri IV poursuit les travaux avec la Pavillon de Flore et des Galeries qui font la jonction antre l'ancien bâtiment et le nouveau des Tuileries.

En 1624 Louis XIII fait réaliser le Pavillon de l'Horloge par l'Architecte Pierre Lemercier puis Louis XIV fait édifier par Le Vau les ailes Nord et Est de la Cour Carrée.
Ancienne résidence des Rois de France
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


La Pyramide du Louvre


A l'initiative du Président de la République François Mitterrand, une œuvre originale a été retenue pour être l'entrée principale du Musée du Louvre : une Pyramide de verre. Celle-ci est l’œuvre de Ieoh Ming Pei, un architecte de nationalité Américaine mais d'origine Chinoise, son style est en décalage par rapport aux bâtiments qui l'entourent (cf photo ci-contre) mais l'ensemble présente une harmonie certaine et a été bien adopté. La Pyramide est désormais une composante incontournable du Louvre.

La transparence de la Pyramide permet la diffusion de la lumière du jour dans la grande galerie du Musée dans laquelle cet éclairage contribue à créer une ambiance vive et gaie.

La Pyramide du Louvre est constituée de 673 losanges et triangles de verre (70 triangles et le reste en losanges).
De verre et d'acier
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 25-05-2014


La Pyramide du Louvre et la Tour Eiffel


C'est tout juste élu, en 1981, que le président François Mitterrand lance le projet du « Grand Louvre ». A l'époque, une aile du Palais du Louvre abrite le Ministère des Finances qui ne se trouve pas encore à Bercy. Le but du projet est d'agrandir le musée et de le moderniser. La pyramide n'en est qu'un des aspects. Elle sera inaugurée le 30 mars 1989.

Le projet a été très controversé car c'est toujours compliqué de mélanger de l'ancien et du moderne. Mais finalement la greffe n'a pas été rejetée et ça fonctionne parfaitement contrairement à la nouvelle entrée du Château de Versailles réalisée par Vinci.

La pyramide du Louvre occupe une surface de 1000 m2 et s'élève à 21,65 m au-dessus du sol. Elle est constituée de 95 tonnes d'acier, 105 tonnes de châssis en aluminium et 673 losanges de verre (certains prétendent qu'elle en est composée de 666 et qu'il s'agit d'une oeuvre diabolique).

Depuis la construction de la Pyramide du Louvre, la fréquentation du Musée est passée de 3 à plus de 8 millions de visiteurs du monde entier.

François Mitterrand aura laissé à Paris une marque indélébile avec le Grand Louvre, l’Arche de la Défense, l’Opéra Bastille et la Bibliothèque Nationale de France (BNF). C'est la marque d'un grand bâtisseur que ses successeurs n'auront pas. Les décennies suivantes seront plutôt marquées par de grandes destructions. Il y a eut le démantèlement de l'île Seguin, berceau des usines Renault, et on se souvient des folles idées de grandeur de Nicolas Sarkozy qui prévoyait de construire une Tour immense à La Défense, sans doute pour palier à sa petitesse. Il n'en a résulté que la destruction du quartier des Halles et la quasi-destruction de la France.

Le projet Grand Louvre
cher à François Mitterrand
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Jardins des Tuileries


Le Pavillon de Flore se situe à l’extrémité Sud-Ouest du Palais du Louvre, il donne sur le Quai des Tuileries et sur la Seine.

Le Pavillon de Flore a été réalisé par l'architecte Lefuel pendant le Second Empire, il illustre bien l'architecture de cette époque, avec une abondance de sculptures, de volutes, de chainages, de guirlandes,...

L'incendie des Tuileries en 1871 a touché le Pavillon de Flore, l'architecte Lefuel l'a restauré et remis en état.

Il a été occupé par le Ministères des Finances jusqu'en 1969, date à laquelle il a été réuni au Musée du Louvre. Il a été réaménagé ensuite pour être adapté à sa nouvelle mission.

Il existe une légende urbaine comme quoi le Pavillon des Tuilleries serait hanté par un fantôme qui est apparu à certain sous les traits d'un petit homme rouge.
Et le Pavillon de Flore
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


La Lune et la Tour Eiffel


La Tour Eiffel n'était pas destinée à durer. Un seul homme se convainquit de sa pérennité, Eiffel lui-même. Il avait prévu ce qui rendrait sa tour indestructible. De convention en convention l'Etat et la Ville de Paris différèrent au début du XXe siècle la décision du démontage. Le monument finit par s'imposer aux conservateurs de tout poil pour devenir la seule signature visible et reconnue de la capitale au regard du monde.

Monument Historique

La signature de Paris
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Statue de Jeanne d'Arc à Paris


Sur le côté opposé de la Rue de Rivoli se situe la Place Jeanne d'Arc (anciennement Place des Pyramides) qui est décorée en son centre par une statue dorée de Jeanne d'Arc.

Monument Historique
Cette sculpture est l'œuvre d'Emmanuel Frémiet, en 1874. La pucelle d'Orléans est tête nue. Elle est équipée d'une armure et brandit son étendard tout en chevauchant avec fierté un puissant cheval. Il s'agit d'un monument classé depuis 31 mars 1992.


C'est non loin de là que Jeanne d'Arc aurait été blessée à la cuisse par un carreau d'arbalète quand elle tenta, en vainc, de délivrer Paris de l'occupation anglaise le 8 septembre 1429, après avoir levé le siège d'Orléans quelques mois plus tôt. Nous sommes alors en pleine guerre de cents ans.
La pucelle d'Orléans
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Tourisme à Paris


Le tourisme est une activité essentielle à l'économie française, et plus encore à Paris. On estime que la capitale reçoit chaque année environ 26 millions de personnes (tous types d'hébergement), dont 18 millions d'étrangers et 8 millions de Français, tourisme de loisir et tourisme d'affaires confondus.

Dans la Capitale les touristes visitent en priorité la Tour Eiffel et ensuite viennent le Sacré-Coeur et Montmartre. Nous sommes ici à Montmartre. Il s'agit d'une colline qui se trouve au nord de Paris. D'ici on a une vie splendide sur toute la Capitale et les rues sont souvent anciennes et recouvertes de pavés.
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 27-04-2014


Bistrot Parisien


Depuis que la loi anti-fumeurs est passée les bistrots parisiens sont tristement vides. Avant, même les jours de pluie, on pouvait toujours fumer à l'intérieur. Mais maintenant il faut une terrasse chauffée et couverte si on veut profiter de la cigarette en prenant une tasse de café. Lorsque la loi est passée le 1er janvier 2008, les bistrots ont perdu près de 40% de leur clientèle pour certains.

Après 6 ans d'application de ce décret on constate que le nombre de fumeurs à augmenté. Mais ils fument moins de cigarettes (ça c'est sans doute parce qu'on ne peut plus fumer sur les lieux de travail). Entre 2005 et 2010 la part des français fumeurs réguliers dans la tranche 15-75 ans est passée de 27,3% à 29,1%.

Les bistrots n'ont pas trouvé une nouvelle clientèle de non fumeurs. Les non fumeurs qui n'allaient pas au bistrot ne se sont pas mis à y aller depuis que ces derniers sont non-fumeurs. La répercussion la plus importante a été sans doute pour les discothèques et les casinos.

A noter qu'une loi équivalente vient d'entrer en application au Luxembourg à partir du 1er janvier 2014.

Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019

 

Page : 1 2 3 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel