parcourir : blog photo > Faune > Animaux
parcourir : galerie > Faune > Animaux

Vous visitez le blog : Animaux


Les vieux éléphants


Cette photo a été prise en argentique en février 2003 lors de la visite du parc d'attraction Touro Parc qui se trouve à l'extrême sud de la Bourgogne.

Les deux vieux éléphants se nomment KALI (la femelle) et LAXMI (le mâle). Ils avaient à l'époque 25 et 22 ans. Ce sont deux éléphants d'Asie. Quand j'étais petit ils étaient déjà présents dans ce zoo. Mais un éléphant peut vivre jusqu'à l'âge de 80 ans à 100 ans en captivité. Je pense donc que si vous leur rendez visite à Touroparc ils seront toujours dans leur enclos.

L'histoire de Touroparc


Le Parc Zoologique de Touroparc à Romanèche-Thorins dans le Beaujolais est non seulement un zoo mais il s'agit
d'un véritable parc d'attraction animalier ! Il propose de nombreuses attractions pour les enfants comme pour les adultes et c'est un lieu touristique réputé qui a reçu en 1993 la médaille d'or du tourisme. A son origine il y a un homme dénommé René LIVET, et l'histoire d'une passion.

René Livet est un horloger-bijoutier passionné de vélo. Il devient vite un espoir du cyclisme régional. Mais malheureusement, alors qu'il est âgé de 25 ans et qu'il peut sérieusement envisager de devenir cycliste professionnel, un accident met fin prématurément à sa carrière sportive.

René Livet a une autre passion : les animaux et l'élevage. Il fonda le « centre d'élevage et d'acclimatation » dans son village natal du Beaujolais, Romanèche-Thorins. Nous sommes en 1955. Bien vite on apprécie son travail et des zoos font appel à lui. Puis, un beau jour, c'est le déclic : il aura, lui aussi, son parc zoologique.

La décision est prise et cet homme passionné achète une propriété de deux hectares dans son village. Un an plus tard, en 1961, il accueille ses premiers visiteurs. Deux hectares c'est bien peu par rapport à la taille du parc actuel, mais ça fonctionne pourtant très bien et les visiteurs affluent pour visiter le zoo de Romanèche.

Le Parc zoologique de Romanèche-Thorins va se forger une réputation jusqu'en 1981 où il s'agrandit sur 10 hectares et prend le nom de Touroparc qui signifie : « aller faire un tour au parc ».

Pour en savoir plus sur Touroparc.

Photo publiée le 27-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-06-2014


Le chimpanzé


Il subsiste moins de 100 000 individus de chimpanzés. Ils sont mis en péril par le braconnage, la déforestation intensive et des guerres qui entraînent, de surcroît, des épidémies.

Le chimpanzé est le singe le plus célèbre car c'est celui qui possède sans doute le plus de points communs avec l'homme. Les chimpanzés sont également capables d'apprentissage et en particulier celui de l'utilisation des outils. Ils sont également très agiles et des croyances africaines veulent qu'ils soit le seul mammifère à pouvoir rivaliser avec les oiseaux. Ils sont capable de grimper jusqu'à la cime des arbres.

Le chimpanzé est également très célèbre au cinéma. Si King-Kong est incarné par un gorille géant, on retrouve les chimpanzés dans de très grands films tels que la planète des singes ou encore Tarzan.

Cheetah, la compagne de Tarzan


Tarzan et Cheetah
Tarzan et Cheetah avec Johnny Weissmuller


Le personnage du chimpanzé Cheetah n'est cependant jamais apparu dans aucun des romans originaux de Tarzan écrits par Edgar Rice Burroughs. C'est pourtant le compagnon indissociable du héros légendaire de notre enfance. On le retrouve dès la première adaptation au cinéma du roman, en 1932, dans Tarzan l'homme singe, et ensuite en 1934 dans Tarzan et sa compagne, aux côtés de la célèbre Jane (incarnée par Maureen O'Sullivan). Le personnage du chimpanzé s'est tout de suite imposé à l'écran.

Hollywood aurait utilisé jusqu'à 15 chimpanzés différents lors du tournage des différents épisodes de Tarzan, selon les besoins de chaque scène.

Fin 2011 on nous a fait croire que le singe qui avait joué Cheetah dans les premiers Tarzan était mort le 24 décembre dans un zoo de Floride, à l'age avancée de 80 ans. Dans la nature les chimpanzés ne vivent que jusqu'à 25 à 35 ans et environ dix ans de plus en captivité. 80 ans pour un chimpanzé serait tout simplement le double de l'âge moyen que peuvent atteindre ses animaux.

C'était un canular !

L'information a cependant été reprise par tous les journaux et même le Livre Guinness des Records se serait fait berner. L'animal du zoo de Floride serait en réalité né dans les années 60, donc bien après la réalisation des célèbres films en noir et blanc des années 30.



Photo publiée le 27-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-07-2014


Couple de lions


Si on se souvient de toutes les paroles des Arabes et du titre de seigneur qu'ils donnent respectueusement au lion en contant ses prouesses, le lion rugit en ce moment, et ses rugissements semblent plus formidables encore que tous les contes de notre enfance.

Quand on n'a jamais vu de lion à l'état sauvage et qu'on entend ce rugissement puissant, on se dit que celui qui en est pourvu, et qui ne se prive pas pour le faire entendre ainsi, celui-là doit être bien fort, bien hardi, et l'homme est une bien chétive créature à ses côtés. Le roi de la jungle n'a nul besoin de se montrer pour établir sa suprématie sur les autres animaux. Le respect s'impose à son seul rugissement. C'est sans doute pour cela que le lion passe le plus clair de son temps à dormir, environ 20 h par jour pour être tout à fait précis.

Quelques régionaux s'étant offerts pour me guider, je partis avec eux. En remontant le cours d'un ruisseau, nous arrivâmes bientôt sur la lisière d'un petit bois qui couvrait les deux rives cours d'eau et me parut très-épais. Et c'est là que j’eus ma première vision du fauve - que dis-je ? - du monarque.

L'une des rives du ruisseau était surplombée par un énorme rocher entouré d'un massif touffu et d'une teinte sombre. On pouvait à peine le distinguer entre les taillis et ce sont mes guides qui durent me le pointer du doigt. On me dit que le lion avait là un pied-à-terre quand il quittait ses territoires de chasse et la savane sèche et aride pour venir tenter sa chance près des villages quand arrivait la saison des grandes sécheresses et que les troupeaux nomades avaient quitté son territoire. Je ne pensais pas que le lion y serait. De loin on ne pouvait pas trop distinguer ce rocher car le soleil de midi créait un tel contraste entre les terrains à découvert et ceux qui étaient dans l'ombre que les yeux les plus perçants du monde ne pouvaient y voir quoi que ce soit.

Quelle ne fut pas ma surprise et mon bonheur quand, en approchant un peu plus, je découvris bientôt que le rocher n'était pas seulement occupé par le maitre des lieux mais carrément par le seigneur et sa belle compagne à la toison rougeoyante sous l'effet des rayons du soleil d'Afrique.

Ce couple de lions était paisible et, comme à son habitude, le mâle était profondément endormi pendant que sa compagne la lionne faisait le guet assise à ses côtés.


Le roi de la jungle
Photo publiée le 27-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-07-2014


Kiss le petit chaton blanc


Le chat noir est souvent utilisé en magie noire et en sorcellerie. Mais quand est-il du chat blanc ?
Photo publiée le 29-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 31-08-2016


Les anes



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014

 

Page : 1 2 3 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel